Applied Asymptotic Analysis

Edition en anglais

Peter David Miller

Note moyenne 
Peter David Miller - Applied Asymptotic Analysis.
" Seule l'action est la prérogative de l'homme, exclusivement ; ni bête, ni dieu n'en est capable, elle seule dépend de la constante présence d'autrui... Lire la suite
43,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Seule l'action est la prérogative de l'homme, exclusivement ; ni bête, ni dieu n'en est capable, elle seule dépend de la constante présence d'autrui " ; c'est ainsi que Hannah Arendt répond à sa manière à la question " qu'est-ce que l'homme ? ". Les ouvrages réunis dans ce volume sont tous consacrés à ce problème de l'action, dont ils élucident à la fois la signification philosophique et les implications politiques.
Publiés entre 1958 et 1972, ils sont postérieurs au premier grand livre de Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (1951), qui analyse la " nature humaine " au regard de ce phénomène sans précédent qu'est le totalitarisme. Et ils en donnent en quelque sorte le contrepoint. Hannah Arendt y montre ce qui, dans l'" humaine condition ", peut toujours être source de résistance contre tous les processus de destruction dont le totalitarisme moderne représente une forme paroxystique mais dont certains traits se retrouvent dans toutes les sociétés modernes.
Ces quatre ouvrages s'appuient sur un travail philosophique considérable, tout en étant centrés sur les questions " pratiques ", même lorsqu'ils proposent une interprétation d'ensemble de la science moderne ou de la philosophie de l'histoire. Alors qu'on la considère volontiers comme un des grands " philosophes politiques " du XXe siècle, Hannah Arendt se voulait simplement " écrivain politique " ; elle refusait de se présenter comme " philosophe " et a développé à plusieurs reprises une critique extrêmement aiguë de la philosophie politique.
Or son oeuvre est nourrie d'une riche réflexion sur tous les grands classiques de la philosophie politique, de Platon et Machiavel à Montesquieu et Hobbes. De plus, son style de pensée et d'écriture politique, qui laisse une large place à la diversité des expériences et des opinions présentes dans la vie politique " ordinaire " tout en posant les questions fondamentales, s'inscrit pleinement dans la tradition de la philosophie politique, qui relie la discussion des principes à la compréhension de l'expérience. Pour comprendre l'originalité de cette position d'" écrivain politique ", les quatre livres réunis dans ce Quarto sont fondamentaux.
On y trouvera, d'un côté, dans La Condition de l'homme moderne et dans La Crise de la culture un exposé quasi systématique des principaux concepts développés ou inventés par Hannah Arendt et, dans De la révolution et dans Du mensonge à la violence, une analyse saisissante des tentatives modernes pour fonder et faire vivre la liberté politique, qui accorde une place particulière à l'expérience américaine.
De la Révolution a fait l'objet d'une nouvelle traduction intégrale. Ouvrage publié sous la direction de Philippe Raynaud, professeur de Sciences politiques à Paris 2.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peter David Miller

Hannah Arendt (1906-1975) fut l'élève de Martin Heidegger et de Karl Jaspers. En raison de ses origines juives, elle quitta l'Allemagne nazie pour la France, puis, en 1941, pour les États-Unis. En 1963, Eichmann à Jérusalem, thèse sur la banalité du mal établie à partir du compte-rendu du procès de Karl Adolf Eichmann, organisateur de la " solution finale ", déclencha une vigoureuse polémique. La même année, elle devint titulaire de la chaire de science politique à l'université de Chicago, avant d'être nommée, en 1967, professeur à la New School for Social Research à New York, où elle enseignera jusqu'à sa mort.

Derniers produits consultés