La Chine - Du traité de Nankin à la proclamation de la RPC (1842-1949) - Poche

Diane Hequet

,

Laurent Galy

,

Clarisse Gemely

Note moyenne 
Clefs-concours : S'adressant à tous les candidats aux concours, notamment ceux des ENS, Clefs-concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Clefs-concours : S'adressant à tous les candidats aux concours, notamment ceux des ENS, Clefs-concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
Clefs-concours Histoire : Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : - des repères : un rappel des faits qui constituent la trame événementielle de la question. - des synthèses sur les personnages et lieux qui jalonnent le sujet. - les grandes "thématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de la question. - des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques qui complète l'index.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35030-596-7
  • EAN
    9782350305967
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La référence pour le sujet d'Histoire contemporaine des khâgnes.

À propos des auteurs

Diane Hequet est diplômée de l'université Paris-VI, de Sciences Po Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Elle a étudié à Pékin et à Jingdezhen (Jiangxi), et effectué des voyages au long cours en Chine. Elle écrit et traduit du chinois au français. Ses recherches portent sur la pensée traditionnelle et moderne, l'écriture et l'esthétique chinoises. Elle a dirigé le présent ouvrage, pour lequel elle a rédigé les Repères ainsi que la majorité des Thèmes et Outils.
Laurent Galy, docteur en histoire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et diplômé de l'Inalco, est maître de conférences à l'Inalco et membre statutaire de l'Institut français de recherches sur l'Asie de l'Est (IFRAE). Il étudie l'histoire du politique et du christianisme en Chine, l'histoire urbaine et l'histoire militaire de la Chine. Il a publié de nombreux articles et chapitres d'ouvrages, et prépare une monographie sur la société urbaine et politique en Chine pré-communiste en s'intéressant au cas de Tianjin.
Dans le présent volume, il a écrit la partie "Economie et société". Clarisse Gemelli est titulaire d'un master de recherche en études chinoises à l'Inalco et d'une licence en chinois et grec moderne de l'université de Genève. Actuellement gestionnaire de collections en chinois à la Bibliothèque nationale de France, elle est également traductrice de plusieurs langues et travaille comme évaluatrice pour la langue italienne auprès de la Confédération suisse.
Dans le présent ouvrage, elle a rédigé le Thème sur l'histoire intellectuelle moderne chinoise ainsi que les notices biographiques de Kang Youwei, Feng Guifen, Liang Qichao, Gong Zizhen, Yan Fu, Tan Sitong, Guo Moruo, Cai Yuanpei, Lu Xun, Mao Dun, Ba Jin et Zhang Jian.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €