L'empreinte des valeurs sociales protégées en droit pénal - Grand Format

Patrick Mistretta

,

Salomé Papillon

,

Camille Kurek

Note moyenne 
Le concept de valeurs sociales protégées appartient à ces outils que les pénalistes manipulent volontiers pour fonder le droit pénal sans jamais... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Le concept de valeurs sociales protégées appartient à ces outils que les pénalistes manipulent volontiers pour fonder le droit pénal sans jamais pourtant en percevoir la portée véritable. Rien de surprenant à cela, car si nul ne saurait contester aujourd'hui que le droit pénal poursuit une fonction axiologique, l'unanimité est loin d'être acquise lorsqu'il s'agit de cerner le périmètre d'action qu'il convient d'assigner aux valeurs sociales protégées, le législateur ayant abandonné la matière aux non-dits.
La journée d'étude organisée le 6 juin 2019 par le Centre de droit pénal de l'Université Jean Moulin-Lyon 3 s'est précisément d'abord attachée à la construction de ces valeurs en tentant de mieux cerner tant le concept de valeurs sociales protégées que ses enjeux au sein de la matière pénale. La réflexion s'est également portée sur l'évolution (résurgence ou émergence) des valeurs sociales protégées par le droit pénal dans la société contemporaine afin de s'interroger sur le sens et la pertinence de nouvelles valeurs sociales censées renouveler le droit pénal pour introduire davantage de liberté et de modernité dans la matière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-19745-3
  • EAN
    9782247197453
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce colloque propose de revenir sur les fondements du droit pénal àtravers la notion de valeur sociale protégée. En effet, la raison d'être du droit pénal réside dans la sanction de l'atteinte portée à des intérêts jugés prédominants tels que la vie, la dignité, la santé ou la propriété, qui constituent autant de valeurs sociales protégées. Ce colloque a pour objet d'apporter un regard à la fois contemporain et prospectif sur les intérêts protégés afin de mettre en évidence les liens tissés entre la société et le droit.
Cette démarche permettra de prendre de la hauteur sur cette discipline en vue de dépasser la théorie pour analyser l'aspect pratique des choix de politique criminelle qui transparaissent derrière les valeurs sociales protégées.

À propos des auteurs

Camille Kurek : Docteur en droit privé, Membre du CDP de l'Equipe de recherche LouisJosserand, Enseignante-chercheuse contractuelle à l'Université de Haute-Alsace Salomé Papillon : Doctorante, Centre de droit pénal, Equipe de recherche Louis Josserand, Université Lyon 3 Patrick Mistretta :

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €