Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne - Grand Format

Agnès Walch

,

Gatien Wierez

Guillaume de Laubier

(Photographe)

Note moyenne 
24 heures de la vie d'une institution royale à la veille de la Révolution Entre 1772 et 1789, l'actuel hôtel de la Marine, construit par l'architecte... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

24 heures de la vie d'une institution royale à la veille de la Révolution Entre 1772 et 1789, l'actuel hôtel de la Marine, construit par l'architecte Gabriel, était occupé par l'une des plus prestigieuses institutions de l'Etat : le Garde-Meuble de la Couronne ; vitrine du goût français, il avait été érigé pour abriter et entretenir les collections royales de mobilier, ainsi que les joyaux de la royauté.
M. de Ville d'Avray, son intendant, y logeait et ses appartements n'avaient rien à envier aux plus beaux intérieurs de Versailles. Ce fastueux édifice, situé sur la place Louis XV - aujourd'hui place de la Concorde - hébergeait également celles et ceux qui en étaient les gardiens et les conservateurs. Cet ouvrage propose de partager vingt-quatre heures des hommes et des femmes, de l'intendant aux lingères, qui le faisaient vivre et qui l'occupaient.
Le lecteur y découvrira le fonctionnement de l'institution, mais aussi ce qui composait le quotidien de tous ses habitants, très divers selon leur rang. Le récit enlevé et passionnant est enrichi de contextualisations sur les moeurs de l'époque, sur la vie parisienne de ceux qui travaillent et de ceux qui s'amusent, ainsi que sur les tendances et les découvertes d'un siècle si contrasté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0705-0
  • EAN
    9782757707050
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.486 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le reportage photographique illustrant cet ouvrage a été réalisé par Guillaume de Laubier dans les appartements et salons de l'Hôtel de la Marine, à Paris.

À propos des auteurs

Agnès Walch est professeur des universités. Ses travaux portent sur le mariage, la vie privée, conjugale et familiale. Elle a publié de nombreux livres dont Histoire du couple en France (Editions Ouest France, 2003), Histoire de l'adultère (Perrin, 2019), La Marquise de Brinvilliers (Perrin, 2010). A l'occasion du tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon son ouvrage Duel pour un roi - madame de Montespan contre madame de Maintenon (Taillandier, 2014), a été réédité en poche.
Elle fait paraître en février 2020 une Vie sous l'Ancien Régime, chez Perrin. Après de premières recherches en histoire militaire, sur la vie quotidienne des soldats dans les citadelles du nord de la France notamment, Gatien Wierez s'est intéressé à l'histoire économique des artisans du meuble. Un mémoire sur les marchands-tapissiers au XVIIIe siècle lui a permis de découvrir les archives du Garde-Meuble de la Couronne.
C'est ainsi qu'il a décidé de consacrer sa thèse de doctorat à l'histoire de cette institution

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €