La puissance projective - Intrigue narrative et projet urbain - Grand Format

Note moyenne 
L'imagination narrative, telle qu'envisagée en littérature, joue un rôle tout aussi important dans la conception urbaine et paysagère. Concevoir l'environnement... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

L'imagination narrative, telle qu'envisagée en littérature, joue un rôle tout aussi important dans la conception urbaine et paysagère. Concevoir l'environnement urbain, n'est-ce pas aussi raconter et imaginer un réseau qui réunira en une trame consistante des personnes, des espaces, des objets, des activités, des images éparses ? Depuis les années 1990, le "tournant narratif" nous aide à mieux comprendre les processus créatifs qui accompagnent la conception de projets urbains et de paysage.
Par le récit, urbanistes et paysagistes anticipent des situations futures, les organisent en des ensembles cohérents composés d'une multiplicité d'images et de leurs interactions - comme le ferait un écrivain. Le présent ouvrage, faisant référence à des figures mythologiques comme à des penseurs modernes, jongle entre textes, projets et images, analyses et analogies et approfondit par là ce parallèle littéraire.
Différentes disciplines sont conviées : l'anthropologie, la chronophotographie, l'art de la promenade, la philosophie, la sémiologie, la mythologie et l'histoire de l'art. Des ruines du Saillant d'Ypres à Disneyland Paris, de la périphérie romaine à la Défense, cet ouvrage développe des études de cas variées et crée ainsi un terrain fertile pour repenser l'urbanisme et ses enjeux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940563-85-2
  • EAN
    9782940563852
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.582 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lieven Ameel est maitre de conférences en littérature comparée à l'Université de Tampere, Finlande. Il a obtenu sa thèse de doctorat en littérature finlandaise à l'University of Helsinki et à la Justus-Liebig Universität Giessen. Il a co-édité Language, Space and Power. Urban Entanglements (2012), Literature and the peripheral City (2015) et Literary Second Cities (2017). Johanna Godefroid a obtenu son diplôme d'ingénieur-architecte à l'Université de Gand en 2005 et celui en aménagement du territoire en 2006.
De 2006 à 2008, elle a travaillé comme architecte au Service de l'urbanisme de la ville de Bruges. Depuis fin 2008, elle est fonctionnaire de l'Environnement auprès de la province de la Flandre occidentale. Bart Keunen a étudié la philosophie à l'Université de Louvain (KULeuven). Il a obtenu son doctorat en littérature à l'Université de Gand, où il est actuellement professeur en sociologie de la littérature.
Il est spécialiste de Bakhtine et de la théorie des chronotopes, et est l'auteur de Time and Imagination (2011). Son dernier ouvrage, The Aesthetics of the City, paraîtra prochainement. Noemi Loeman a obtenu en 2008,0 l'Université de Gand, un diplôme d'ingénieur-architecte et de gestion pour les organisations gouvernementales. Affiliée, depuis 2012,0 la Compagnie du réseau de distribution de la région de Flandre, elle est d'abord concepteur et coresponsable chez Eandis et, depuis 2016, développeuse commerciale et co-responsable de la planification stratégique chez Fluvius.
Hendrik Sturm est sculpteur, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Düsseldorf et à l'Institut des hautes études en arts plastiques de Paris, et docteur en neurosciences sur le contrôle moteur de la main. Il enseigne l'approche scientifique et le volume à l'Ecole supérieure d'art et de design de Toulon depuis 1999. Ses recherches et créations s'appliquent au paysage par une pratique de promenades et d'enquêtes.
Pieter Uyrtenhove est ingénieur-architecte, docteur en histoire de Tart (EHESS) et professeur en histoire et théorie de l'urbanisme à l'Université de Gand. Ses recherches portent sur les fondements historiques et épistémologiques de l'urbanisme, et sur la représentation du paysage. Il est l'auteur de Marcel Lods : action, architecture, histoire (2009) et le co-auteur de Recollecting Landscapes (2018).
Sofie Verraest écrit de la fiction et de la non-fiction, en néerlandais et en anglais. Depuis sa thèse au croisement de la littérature et de l'architecture, elle enseigne la littérature à l'Université de Gand et l'architecture à la KASK, également à Gand. Elle a obtenu des bourses d'écriture de l'Elizabeth Kostova Foundation for Creative Writing (2018) et de l'Akademie Schloss Solitude à Stuttgart (2020).
Tom Ysewijn a obtenu un master en sciences culturelles et en études des conflits et du développement. Ses recherches portent sur l'anthropologie du lieu et la façon dont le pouvoir détermine la (re)production de l'espace. Il est actuellement chargé de mission auprès d'Oxfam Belgique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €