Journal irrégulier - Grand Format

Bruno Arcadias

Léa Bertin-Hugault

(Illustrateur)

Note moyenne 
Bruno Arcadias - Journal irrégulier.
Journal irrégulier : il y a de l'oxymore dans ce titre, mais à la façon imprévisible et non-systématique des perles baroques. C'est en poésie que... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Journal irrégulier : il y a de l'oxymore dans ce titre, mais à la façon imprévisible et non-systématique des perles baroques. C'est en poésie que ce journal se dit : une sorte d'inventaire primesautier des jours, dans cependant la tenue d'un souci profond, celui d'être au monde avec justesse, d'un moment à l'autre, selon la même précarité attentive et détachée. Sans doute peut-on trouver quelque chose de Prévert ici, mais avec la teneur métaphysique en plus : quelque chose d'un Michaux acceptant de sourire.
Les recueils où l'humour le dispute à la tendresse ne sont pas fréquents : ceux où le lyrisme ne remonte pour le lecteur que l'alternance amusée d'une angoisse feutrée et d'une manière de rigolade, qui veut prendre les choses à la légère parce que précisément elles sont graves. Telle est l'élégance de ce recueil plein de charme à la lumière dominée par l'humour, que soulignent les illustrations de Léa Bertin-Hugault.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97497-25-5
  • EAN
    9791097497255
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 20,6 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Arcadias

Né le 23 04 1960 à Paris 11° (aux Bleuets, la maternité dans le coup à l'époque) de deux parents catholiques de gauche, tendance ACO, CFTC puis CFDT et PSU. Rapidement détourné vers la banlieue est en 1962 à Villiers-sur-Marne. Etudes lycéennes de banlieusard à Champigny sur Marne, la ville de Georges Marchais et Georges Séguy. Etudes erratiques à Paris qui finiront par une licence de cinéma à Censier.
Première vie en couple (deux enfants, en 1977 et 1982). Vie professionnelle hasardeuse : animateur, pompiste, journaliste pigiste pour la presse d'entreprise, presse informatique et magazines de musique, chanson et jazz, traducteur anglais-français de livres pour enfants, rédacteur de mots croisés. Installation toujours plus à l'est, dans l'Oise, à Rosoy-en-Multien en 1983. Journaliste à Meaux Magazine ainsi que créateur de Zap, le magazine pour les jeunes de la ville de Meaux (j'étais jeune alors, donc compétent pour parler aux jeunes...).
Egalement professeur de français pendant 2 ans à l'école Sainte-Marie de Meaux. A cet itinéraire tortueux, on peut opposer une vraie ligne qui n'a pas bougé : musique et littérature. Me destinant à être Jean-Paul Sartre quand j'avais dix ans, j'ai néanmoins opté à l'adolescence pour être pianiste dans des groupes de blues et de rock. Puis j'ai écrit - des nouvelles, des romans qu'on peut oublier, mais aussi beaucoup de chansons.
Ce qui m'a servi lorsque j'ai rejoint le groupe de chanson-rock " les Fada " (sans " s ", merci, seul un professeur de français peut se permettre de ne pas respecter l'accord). Groupe avec lequel je suis resté de 1992 à 2007, pour lequel j'ai écrit une petite centaine de chansons, et avec lequel j'ai donné quelque deux cents concerts. En 1995, parallèlement, j'ai rencontré ma femme actuelle, artiste peintre et chanteuse, je me suis installé à Crouy-sur-Ourcq (retour dans l'Ile-de-France) et j'ai découvert qu'on pouvait écrire un texte court, pas forcément en vers, sans nécessairement mettre de la musique par-dessus.
Révélation. La suite : une petite fille née en 1997, une rentrée dans la fonction publique territoriale comme archiviste et un mariage parce que quand même il faut bien se caser un petit peu, et de nombreux textes, courts le plus souvent, avec ou sans vers, mais toujours libres, et dont le destin semblait de finir pour la postérité dans un tiroir... jusqu'à ce que... ... rentrent en jeu les éditions Conférence.
Ce dont, au passage, je les remercie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €