Les petites Arménies de la vallée du Rhône - Histoire et mémoires des immigrations arméniennes en France - Grand Format

Raymond Kévorkian

(Préfacier)

,

Grégoire Tafankejian

(Photographe)

,

Béatrice Djizmadjian

(Photographe)

,

Collectif

Note moyenne 
L'histoire des immigrations arméniennes en France traverse tout le vingtième siècle et reste d'actualité. La vallée du Rhône et ses environs en... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

L'histoire des immigrations arméniennes en France traverse tout le vingtième siècle et reste d'actualité. La vallée du Rhône et ses environs en ont été un réceptacle majeur : non pas un couloir où l'on ne ferait que passer, mais une terre d'élection. A Romans, Valence, Montélimar, Aubenas, Saint-Martin d'Hères, Grenoble, Décines, Vienne, Lyon, Saint-Etienne ou Saint-Chamond, les immigrants et leurs descendants se sont enracinés.
Après le temps des ghettos et du rejet, ils ont créé des Petites Arménies, tantôt éphémères et tantôt pérennes, dont nous percevons aujourd'hui l'héritage. Boris Adjemian écrit l'histoire de ces enracinements. Son livre retrace la succession des immigrations, entre l'arrivée des rescapés du génocide dans l'entre-deux-guerres, les départs en chantant vers l'Arménie soviétique et leurs retours amers, les nouvelles générations venues de Turquie, de Syrie et du Liban des années 1950 aux années 1980, puis plus près de nous les immigrants de l'Arménie indépendante.
Au fil d'une histoire à taille humaine attentive aux réécritures de la mémoire et aux passés dans le présent, il interroge les multiples manières dont, ici ou là en diaspora, on vient à jeter l'ancre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36219-198-5
  • EAN
    9782362191985
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    2.118 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 30,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

+ Un livre de référence sur l'histoire des Arméniens en région et en France. + Un beau livre par la richesse de son iconographie. + Aucun ouvrage de synthèse approfondi n'existe sur le sujet. + L'auteur : Boris Adjemian, historien, chercheur spécialisé sur l'immigration arménienne, directeur de la Bibliothèque Nubar, livre ici le résultat de plusieurs années de recherche dans les archives, auprès des familles et lors de manifestations et commémorations.
+ Un livre destiné au grand public mais aussi à des lecteurs désireux d'aller plus loin. + Une réflexion plus globale sur l'immigration en France et les diasporas.

À propos de l'auteur

Biographie de Boris Adjemian

Boris Adjemian est historien. Il est le directeur de la Bibliothèque Nubar de l'UGAB et le co-rédacteur en chef de la revue Etudes arméniennes contemporaines. Son premier livre, La fanfare du négus (Paris, EHESS, 2013) retraçait l'histoire de la présence arménienne en Ethiopie au 19e et au 20e siècles. Ses travaux portent sur les diasporas, l'histoire de l'immigration et les mémoires du génocide arménien.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les petites Arménies de la vallée du Rhône - Histoire et mémoires des immigrations arméniennes en France est également présent dans les rayons

35,00 €