Allez-hop ! - Album

James Sturm

(Préfacier)

,

Jean-Pierre Mercier

(Traducteur)

,

Gabrielle Hédouin

(Traducteur)

Note moyenne 
Premier et unique roman graphique de William Gropper, Allez-hop ! s'inspire des oeuvres "sans paroles" de Masereel et de Ward, et de leur format d'une... Lire la suite
26,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Premier et unique roman graphique de William Gropper, Allez-hop ! s'inspire des oeuvres "sans paroles" de Masereel et de Ward, et de leur format d'une seule image par page. Il est probable que le roman graphique le plus vendu de Ward, God's Man (1929), ait été le catalyseur non seulement de Allez-hop ! , mais aussi de Deux manches et la Belle (La Table Ronde, 2019). Parus aux Etats-Unis la même année, ces deux livres sont dessinés avec la même énergie en apparence brouillonne, et sont pourtant d'une esthétique savamment construite.
Dans Allez-hop ! se met en place un triangle amoureux formé par un duo d'acrobates au milieu duquel vient s'interposer un chanteur d'opéra. Ce dernier promet monts et merveilles à la femme, parvient à l'épouser, mais pas à évincer tout à fait l'homme acrobate, dont il devient horriblement jaloux... Un conte poignant et étonnamment moderne, aux rebondissements multiples. Alay-Oop (du français Allez hop), est en anglais un terme de basketball, qui désigne une variante du dunk.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-371-0688-9
  • EAN
    9791037106889
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 22,9 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Préface de James Sturn.

À propos de l'auteur

Biographie de William Gropper

William Gropper (1897-1977) est né dans le Lower East Side de New York dans une famille ouvrière juive. Il a été l'élève des artistes George Bellows et Robert Henri, et a étudié, grâce à une bourse, à l'école des beaux-arts et des arts appliqués, aujourd'hui connue sous le nom de Parsons School of Design. Embauché comme dessinateur chez Morning Freiheit, un journal yiddish, il y a travaillé pendant vingt ans.
Il a également contribué à des périodiques comme The Rebel Worker, The Daily Worker et The World, et il est l'un des fondateurs de la revue New Masses. Convoqué en 1953 par la "House Un-American Activities Committee", commission parlementaire sur les activités anti-américaines, il est mis sur liste noire. Ce qui ne l'empêche pas d'entamer divers travaux, dont The Capriccios (1953-1956), une série de lithographies dépeignant l'Amérique maccarthyste, et The Shtetl (1970), un recueil de lithographies en couleur sur la vie communautaire juive.
William Gropper est mort à Manhasset, dans l'Etat de New York. James Sturm est dessinateur, auteur de Le Swing du golem (Seuil, 2002), Le Jour du moche (Delcourt, 2010) et Hors-saison (Delcourt, 2020). Il est aussi le co-fondateur du Center for Cartoon Studies, consacré à l'enseignement de la bande dessinée, et de l'hebdomadaire alternatif de Seattle, The Stranger. Ses écrits et illustrations ont été publiés dans The Onion, The New York Times, en couverture du New Yorker et dans les pages de plusieurs livres pour enfants.
James Sturm vit dans le Vermont.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,50 €