Gérouville - Village de Gaume - Grand Format

Francis Cornerotte

,

Guy Denis

Note moyenne 
Francis Cornerotte et Guy Denis - Gérouville - Village de Gaume.
Saisir la Gaume profonde, celle de la vie de tous les jours et des intérieurs discrets ; celle du travail harassant des bois et des champs ou celle plus... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Saisir la Gaume profonde, celle de la vie de tous les jours et des intérieurs discrets ; celle du travail harassant des bois et des champs ou celle plus tempérée des gens, des gamins et des anciens, portraitisés par le photographe Francis Cornerotte.?Qui remet aussi l'église classée au milieu du village et pour égayer le tout, parcourt avec les "fanf'harmonies" les rues traditionnelles, lors des fêtes où on fait sauter le bouchon de la vie.?Et enfin qui capture ces paysages ondulants pour nous faire voir la beauté plus féminine que masculine de la Gaume.
Tout cela joliment conté par un poète et écrivain Guy Denis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-900446-36-2
  • EAN
    9782900446362
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    1.076 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 24,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Pétange le 23/03/1953 Peut être contacté sur cornerotte@gmail.com Parcours : De parents originaires de Gérouville. Père qui "émigra" pour travailler comme ouvrier sidérurgiste à Athus. Anima depuis l'âge de 16 ans (jusqu'à 23 ans) Renc'Arts, centre culturel, à Aubange dans le sud Luxembourg. Fait ses humanités à Arlon ensuite ses études supérieures à Saint?Luc Liège (graduat aux Beaux-Arts) en peinture de chevalet.
Puis, ne trouvant pas de travail, entre à l'arsenal de Rocourt comme peintre au pistolet, après avoir appris la peinture en bâtiment. Parallèlement à son engagement dans l'action sociale, participe à la création d'une association de photographes "Priorité à l'ouverture" (Liège) qui comme son nom l'indique se veut "ouverte" sur la société et les autres moyens d'expression artistique ; mais aussi actif dans "Ouverture Nord Sud" : échanges culturels et aide au développement avec le Maroc.
Acteur de nombreuses expositions d'inspiration sociale, mais aussi artistique. Fait son apprentissage "technique" au contact d'autres photographes, sinon autodidacte. Anima la galerie "Paul Renotte" et anime toujours la galerie photographique "Ouverture" et l'association de photographes, sises au théâtre Le Moderne à Liège. Reportage social, paysages, photos de spectacles, de studio, portraits, nus, créations artistiques, s'investit aussi dans des travaux photographiques plus personnels...
Nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique ou à l'étranger. Né à Uccle le 3 mars 1942, Guy Denis passe son enfance dans les ruines de Bastogne. Après une licence en philologie romane à l'Université de Louvain, il entame une carrière d'enseignant à Arlon... Très vite, il va s'affirmer écrivain aux talents multiples : poète, romancier, homme de théâtre, essayiste, etc. Bientôt, il apparaît aussi comme un important animateur culturel et littéraire du Luxembourg.
C'est ainsi qu'il a notamment lancé la quinzaine des lettres luxembourgeoises (1975), collaboré au Centre Dramatique Ardennais, à La Fenêtre Ardente et au groupe poétique Nords, tâté de la critique littéraire, fondé avec quelques autres, à l'initiative de la Province, le Service du Livre Luxembourgeois, mis sur pied une maison d'édition, L'Ardoisière (1979) et une revue Wallons-nous ? (1980) ; enfin, c'est lui aussi qui, en 1976, a créé, avec Marcel Penasse, le Capiche Arden Théâtre.
En 1998, voilà qu'il fonde une société, la galerie LA LOUVE sa ; une collection d'études artistiques, Les Inédits de La Louve, et qu'il publie plusieurs essais culturels, politiques, esthétiques. Citons de nombreux recueils de poèmes, des essais littéraires, esthétiques et politiques, des romans et nouvelles... Les Vents Gris, Gaïoules, Le Sourire de Raphaël, Poèmes du dimanche matin, Lettre de Bretagne,?etc.
; Hubert Juin, Jean Mergeai, Les Peintres de l'Agonie, Félicien Rops le Relaps, Wallonie Rapsodie, etc. ; Le Morpion, les Rédimés, Raconte-moi l'Ardenne, L'Ardenne est un songe, Les Ombres, etc. Cependant c'est au théâtre que l'auteur s'exprima avec une force peu commune, depuis Mo'Ts Capiches en 1976, et ensuite avec la série des pièces "Capiche" : Capiche prend le maquis, Capiche au tribunal, Capiche au pays des Piratomes, Le Retour de Capiche, Capiche et Violette, et des oeuvres comme Vercingétorix et Bethsabée, Le Morpion, La Gioconda, La Femme du Poète, sans compter quelques pièces inédites.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,00 €