Le manuscrit de Jean-Baptiste Minet - nouveau regard sur René-Robert Cavelier de La Salle - E-book - PDF

Jean-Baptiste Minet

,

Danielle Trudeau

,

Louise Trudeau

,

André Sévigny

Note moyenne 
Jean-Baptiste Minet et Danielle Trudeau - Le manuscrit de Jean-Baptiste Minet - nouveau regard sur René-Robert Cavelier de La Salle.
Le manuscrit de Jean-Baptiste Minet a été rédigé en 1684-1685 par ce jeune ingénieur qui raconte les explorations de René-Robert Cavelier de La... Lire la suite
31,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le manuscrit de Jean-Baptiste Minet a été rédigé en 1684-1685 par ce jeune ingénieur qui raconte les explorations de René-Robert Cavelier de La Salle en Nouvelle-France et sa dernière expédition au golfe du Mexique. À travers l'ouvre se manifestent, outre la fraîcheur du regard, l'étonnante précision de l'auteur, son oil perçant et sa démarche investie qui, au fil des pages, nous amènent à réviser l'image héroïque de La Salle et à accorder davantage de crédit à ses compagnons d'aventure.
L'édition critique de ces pages fascinantes présente le texte intégral français et, en regard, la version modernisée. Grâce à l'analyse exhaustive de l'ouvrage, sur les plans historique, géographique et linguistique, nous livrons au lecteur un document méconnu, voire négligé de l'histoire. Pour des raisons politiques, le manuscrit de Jean-Baptiste Minet est demeuré secret en son temps. Des connaisseurs l'ont préservé durant les siècles suivants.
L'édition critique intégrale proposée maintenant lui redonne sa place parmi les précieux documents de l'histoire coloniale française en Amérique. 

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      450
    • Taille
      59 750 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danielle Trudeau est linguiste spécialiste de l'histoire de la langue française sous l'ancien régime. Elle est l'auteure des Inventeurs du bon usage et a dirigé la traduction et l'édition critique de La Latinité injustement soupçonnée (1576) d'Henri Estienne. Louise Trudeau est administratrice et chercheure. Après une carrière au gouvernement du Québec en gestion de projets stratégiques, elle fonde l'Association des Truteau d'Amerique, coordonne ses activités et édite la revue La Charpente qui présente l'histoire sous l'angle de la vie quotidienne. 

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le manuscrit de Jean-Baptiste Minet - nouveau regard sur René-Robert Cavelier de La Salle est également présent dans les rayons

31,99 €