Le jour où j'ai tout compris... quand un survivant nous a raconté - Poche

Florian Oger

,

Frédéric Guiraut

Note moyenne 
Enzo n'aime pas l'école. Entre les mauvaises notes, les moqueries de ses camarades et l'affreuse cagoule que sa mère l'oblige à porter, il vit un calvaire... Lire la suite
7,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Enzo n'aime pas l'école. Entre les mauvaises notes, les moqueries de ses camarades et l'affreuse cagoule que sa mère l'oblige à porter, il vit un calvaire pour sa dernière année avant le collège ! Mais, alors que se profilent les vacances de février, le quotidien d'Enzo va se trouver bouleversé. Le maître annonce à la classe qu'un monsieur doit venir leur raconter son expérience de la guerre. La guerre ? Quelle guerre ? Le jour annoncé arrive : un vieux monsieur qu'Enzo ne connaît pas vient dans la classe et raconte.
Il raconte la défaite de la France contre l'Allemagne nazie en 1940, quatre-vingts ans plus tôt. Il raconte les lois contre les Juifs, ces Français qui d'un coup n'ont plus été des citoyens comme les autres. Il raconte le port imposé de l'étoile jaune, les interdictions, les vexations multiples, et les soldats de Hitler débarquant un soir dans sa famille. Transportés d'abord au camp de Drancy, sa mère et lui prirent le train pour le camp allemand de Bergen-Belsen.
Son père et son grand frère, eux, furent envoyés loin, plus loin encore, à Auschwitz. Pour ne pas en revenir. Bouleversé par ce récit, Enzo comprend que la liberté est une chose fragile et importante, et qu'elle passe par la connaissance de l'histoire, afin de ne pas voir se reproduire les erreurs tragiques du passé. Enzo comprend que quand on a la liberté d'aller à l'école, on ne rate pas cette chance-là.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2021
  • Editeur
  • Collection
    Premier court métrage
  • ISBN
    979-10-214-0736-7
  • EAN
    9791021407367
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    69 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Florian Oger est enseignant dans les réseaux d'éducation prioritaire en école et au collège à Amiens, principalement auprès d'élèves en grande difficulté scolaire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le jour où j'ai tout compris... quand un survivant nous a raconté est également présent dans les rayons

7,95 €