La pensée politique de Shakespeare - Grand Format

Allan Bloom

,

Harry-V Jaffa

Philippe Raynaud

(Préfacier)

,

Emilie Brusson

(Traducteur)

,

Côme de La Bouillerie

(Traducteur)

Note moyenne 
Cet ouvrage classique, paru en 1964, inédit en français, repose sur une conviction héritée de la philosophie politique platonicienne remise à l'honneur... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage classique, paru en 1964, inédit en français, repose sur une conviction héritée de la philosophie politique platonicienne remise à l'honneur au milieu du XXe siècle par Leo Strauss : les grandes oeuvres de la littérature ont une portée qui va bien au-delà du plaisir provoqué par l'art. Elles sont, par le truchement d'une poésie faisant autorité, à la racine des options spirituelles, morales, politiques et religieuses des sociétés qu'elles contribuent à former.
Comme Homère est le père de la Grèce antique, Dante, Camoens, Montaigne, Cervantès et Shakespeare ont pour longtemps, consciemment et subtilement, redéfini les termes dans lesquels Italiens, Portugais, Français, Espagnols et Anglais penseront les passions, la raison, le pouvoir politique, le sens que l'on peut donner aux destinées humaines. Une telle approche rend immédiatement intéressante la lecture d'un classique quels que soient les goûts esthétiques du lecteur.
Dans le cas de Shakespeare, sa capacité à exposer la totalité concrète de la vie politique, mêlée de passions et d'intérêts, de raison et d'absurdité, a fait de son oeuvre l'horizon herméneutique de toutes les destinées politiques modernes. C'est ce qu'illustrent brillamment les analyses, précédées d'une importante introduction générale de l'auteur principal, que donnent Allan Bloom du Marchand de Venise, d'Othello et de Jules César, ainsi qu'Harry Jaffa du Roi Lear.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-62952-6
  • EAN
    9782200629526
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philosophe américain, Man Bloom fut l'ami et, comme Harry V. Jaffa, l'élève de Leo Strauss. Il est notamment l'auteur de L'Ame désarmée (1987). Ces quatre grandes études du Marchand de Venise, d'Othello, de Jules César et du Roi Lear, inédites en français, redonnent à la poésie shakespearienne sa couleur éminemment politique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €