Plaidoyer pour un populisme - Grand Format

Monique Borrenbergs

(Traducteur)

,

Alain Préaux

(Traducteur)

Note moyenne 
Le fossé entre personnes très scolarisées et peu scolarisées ne cesse de se creuser dans toute l'Europe. Il y a, d'une part, les cosmopolites qui... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Le fossé entre personnes très scolarisées et peu scolarisées ne cesse de se creuser dans toute l'Europe. Il y a, d'une part, les cosmopolites qui sirotent leur verre de chardonnay tout en chantant les louanges de la mondialisation ; d'autre part, la " classe des tatoués ", qui écoute des chansons en langue locale et prône de nouvelles formes de nationalisme. Les moins instruits n'ont quasi plus aucune chance d'entrer un jour au parlement.
Leur majorité démographique s'est réduite à une minorité démocratique. Plus que quiconque, les partis populistes sont aujourd'hui les porte-paroles des personnes peu scolarisées dans la société. Selon David Van Reybrouck, le populisme ne représente pas nécessairement un danger pour la société. Il traduit parfois, de façon maladroite, un désir constant d'implication politique des personnes peu éduquées.
Nous ferions bien de prendre ce phénomène au sérieux. Il ne faut pas moins de populisme mais un populisme de meilleure qualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87593-238-9
  • EAN
    9782875932389
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Van Reybrouck

David Van Reybrouck (1971) est un scientifique, historien de la culture, archéologue et écrivain. Il a fait ses débuts en 2001 avec De plaag, qui a obtenu de nombreux prix et bénéficié de nombreuses traductions. Il a réalisé son plus grand succès avec le best-seller Congo, une histoire (Actes Sud, 2012). Il a reçu, entre autres, le Libris History Prize 2010 et le AKO Literature Prize 2010. Le présent essai lui a valu le prix Jan Hanlo Essay 2009 et le prix flamand de la culture Critique et Essai 2009, lors de sa sortie en langue néerlandaise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €