Annales du CRAA N° 28

Métamorphoses dans la littérature, les arts et les sociétés d'Amérique du Nord

GRANDJEAT.LERAT

Note moyenne 
 GRANDJEAT.LERAT - Annales du CRAA N° 28 : Métamorphoses dans la littérature, les arts et les sociétés d'Amérique du Nord.
" All things are changing: and thou thyself are in continuous mutation, and the whole universe too " : cet aphorisme emprunté à Marc-Aurèle par l'un... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

" All things are changing: and thou thyself are in continuous mutation, and the whole universe too " : cet aphorisme emprunté à Marc-Aurèle par l'un des personnages du roman de Cristina Garcia, The Agüero Sisters donne la clef des contributions à ce volume sur la métamorphose. Faire de la métamorphose un thème privilégié, voire le moteur même de l'imagination créatrice, c'est déjà, pour les artistes et écrivains convoqués ici, traverser les lignes de partage identitaires, lutter contre une logique de division dont on connaît trop les effets néfastes. Le choix de la fluctuation n'est pas un choix facile, car il n'offre aucune garantie, aucune certitude. Il est de surcroît éminemment problématique pour ceux dont le travail consiste à trouver des formes - récits, images, tableaux - qui, par définition, arrêtent momentanément le flux du monde. Cette tentative paradoxale ne peut qu'impliquer un travail de dé-formation, débordement, re-figuration, dé-figuration ou trans-figuration au sein même de la figuration, au sein d'une esthétique du baroque, du grotesque, voire de l'anti-forme. Surtout, la métamorphose implique toujours une mise en relation avec l'autre, extérieur à soi, ou avec la part cachée de soi, l'autre en soi. Notre réflexion sur la métamorphose nous ramène alors à la question de l'ineffable ou de l'indicible, l'accueil d'une altérité radicale, l'Autre de la langue et du logos - ce qui, tout en lui échappant, en assure la vivace pérennité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85892-312-4
  • EAN
    9782858923120
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €