Erosion et gestion conservatoire de l'eau et de la fertilité des sols - Actes des journées scientifiques du réseau Erosion et GCES de l'AUF, Antananarivo (Madagascar), du 25 au 27 octobre 2005

Simone Ratsivalaka

,

Georges Serpantié

,

Georges de Noni

,

Eric Roose

Collectif

Note moyenne 
Simone Ratsivalaka et Georges Serpantié - Erosion et gestion conservatoire de l'eau et de la fertilité des sols - Actes des journées scientifiques du réseau Erosion et GCES de l'AUF, Antananarivo (Madagascar), du 25 au 27 octobre 2005.
Le problème de l'érosion et de la conservation de l'eau et de la fertilité des sols est très ancien puisque bien des civilisations ont disparu du... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Le problème de l'érosion et de la conservation de l'eau et de la fertilité des sols est très ancien puisque bien des civilisations ont disparu du fait des interventions maladroites de l'homme sur les ressources en eau et en sols. C'est aussi une problématique très moderne à Madagascar car elle s'inscrit dans la perspective du développement durable. Or, ce document rapporte 43 communications présentées aux journées scientifiques organisées par le réseau EGCES de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en coopération avec l'université d'Antananarivo, le SCAC, l'IRD, le CIRAD, le FOFIFA, l'ANAE et le FORMA.
Ces actes contiennent des synthèses sur les recherches développées ces dernières années par les animateurs du comité de suivi du Réseau à Madagascar, en Afrique, en Equateur, au Vietnam et dans d'autres pays montagneux de l'océan Indien. Ils tentent aussi de faire le point des recherches actuelles concernant les processus d'érosion, les indicateurs et la répartition spatiale des risques, les techniques de lutte et la prise en compte des contraintes humaines dans la gestion des ressources naturelles : l'eau, la biomasse et la fertilité des sols.
Ce document intéressera les chercheurs des disciplines concernées par l'environnement, mais aussi les enseignants, les étudiants et les responsables du développement rural.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84703-032-8
  • EAN
    9782847030327
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dr Simone Ratsivalaka, professeur à l'université d'Antananarivo, responsable de la filière spécialisée Environnement et Aménagement du territoire (FSEAT) au département de géographie. Dr Georges Serpantié, agronome, chargé de recherche à l'IRD. Il co-dirige à Madagascar le programme GEREM sur la gestion des espaces ruraux du corridor forestier Ranomafana-Andringitra. Dr Georges De Noni, est géographe, directeur de recherche à l'IRD.
Il est aujourd'hui directeur du Centre IRD de Montpellier et secrétaire scientifique du réseau Erosion et GCES de l'AUF Dr Eric Roose, agro-pédologue, directeur de recherche à l'IRD. Il est coordinateur du réseau Erosion et GCES de l'AUF.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Erosion et gestion conservatoire de l'eau et de la fertilité des sols - Actes des journées scientifiques du réseau Erosion et GCES de l'AUF, Antananarivo (Madagascar), du 25 au 27 octobre 2005 est également présent dans les rayons

45,00 €