Actes et passions des martyrs militaires africains - Grand Format

Juri Leoni

Paul Mattei

(Traducteur)

Note moyenne 
Afrique du Nord, fin IIIe début IVe siècle. A l'aube de la persécution de Dioclétien, une purge vise les chrétiens dans l'armée. Cinq soldats sont... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Afrique du Nord, fin IIIe début IVe siècle. A l'aube de la persécution de Dioclétien, une purge vise les chrétiens dans l'armée. Cinq soldats sont ainsi amenés à se déclarer chrétiens après avoir, au nom de leur foi, refusé d'exécuter des ordres : Maximilien de Théveste, jeune recrue ; le centurion Marcel de Tingis ; Cassien de Tingis, greffier au procès de Marcel ; le vétéran Typasius de Tigava, devenu moine ; enfin, Fabius de Césarée de Maurétanie, jeune porte-enseigne.
Tous seront jugés, condamnés à mort, puis exécutés. S'inscrivant dans la tradition plus ancienne du traité Sur la couronne (De corona) de Tertullien, les Actes et Passions de ces cinq martyrs les campent en héros, selon les codes hagiographiques et littéraires, tout en relatant de manière assez fiable la procédure judiciaire, les faits et les propos. Reflétant la vie et la spiritualité des chrétiens d'Afrique à cette époque, ils sont significatifs aussi des rapports entre l'Etat et la religion : à cet égard, ils constituent une première théorisation d'une forme de neutralité religieuse de la sphère politique, entre le domaine du citoyen (ou du soldat) et celui du croyant.
Le conflit naît, pour le soldat chrétien, de la rivalité entre religion citoyenne (ou impériale) et religion personnelle, entre culte de l'empereur et culte de Dieu, entre appartenance à l'armée et appartenance à la communauté chrétienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-13835-2
  • EAN
    9782204138352
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,4 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les actes et passions rassemblés dans ce volume comportent une dimension narrative qui met en scène, sous forme de récit et de dialogues, la manière dont le martyr a été exécuté, et ils décrivent la procédure judiciaire et la condamnation du martyr, à partir de sources juridiques, et retranscrivent avec une relative fidélité les propos tenus par les parties en présence Ces écrits martyriaux forment un ensemble cohérent : géographique (l'Afrique du Nord), chronologique (tournant des IIIe-IVe siècles), sociologique (à la fois l'armée romaine et les chrétiens d'Afrique).
Les martyrs exerçaient, en effet, différentes fonctions au sein de la l'armée, allant de la jeune recrue (Maximilien de Théveste) au vétéran (Typasius de Tigava), en passant par le porte-enseigne (Fabius de Césarée de Maurétanie), ou encore le greffier militaire (Cassien de Tingis). Quant à Marcel de Tingis, il était centurion de premier rang. Tous, à un moment donné, ont été amenés à se déclarer chrétiens, après avoir refusé d'exécuter des ordres, ou, plus généralement, après avoir témoigné (sens du mot "martyre") publiquement d'une insoumission perçue comme inacceptable dans un contexte militaire : ainsi, le jeune Maximilien refuse de s'enrôler ; le centurion Marcel jette ses armes et son équipement à terre lors d'une cérémonie en l'honneur de l'empereur ; Cassien, présent en tant que secrétaire au procès de Marcel, proteste contre la sentence infligée au centurion, en jetant son stylet et son codex ; le vétéran Typasius, devenu moine, refuse de sacrifier alors qu'il se voit rappeler dans la légion ; enfin, Fabius, jeune porte-enseigne, refuse de défiler avec l'étendard à l'effigie de l'empereur, lors d'une procession militaire.
Tous seront jugés, condamnés à mort, puis exécutés.

À propos de l'auteur

Biographie de Juri Leoni

Juri LEONI, ofm, a obtenu son doctorat à l'Institutum Patristicum Augustinianum de Rome ; il est actuellement membre du Collegium Sancti Bonaventurae International Center for Franciscan Studies and Research et professeur invité de Patrologie à la Pontificia Universitas Antonianum de Rome. Paul MATTEI, professeur émérite à l'Université Lumière-Lyon 2 et professeur invité à l'Augustinianum, à Rome, est spécialiste de la littérature latine ancienne, en particulier de Tertullien, dont il a édité Le mariage unique et, en collaboration, Le voile des vierges et De l'âme.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €