Nîmes romaine aujourd'hui

Note moyenne 
Alain Veyrac et Pierre Donaint - Nîmes romaine aujourd'hui.
Voici le septième volume de la collection de l’Institut Européen Séguier. Si l’un de ses deux axes de réflexion et d’action est « les rencontres... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Voici le septième volume de la collection de l’Institut Européen Séguier. Si l’un de ses deux axes de réflexion et d’action est « les rencontres des cultures », le second est le « patrimoine», dans lequel le présent ouvrage s’inscrit pleinement. Chacun conviendra que l’antiquité romaine tient à Nîmes une place qui dépasse largement la cité gardoise. Il nous a semblé que, entre l’ouvrage archéologique savant et le guide touristique, il existait une lacune : une sorte de guide, adressé tant au Nîmois ou Gardois qu’au visiteur de passage, lui montrant, photos et explications à l’appui, outre les quatre monuments majeurs (Maison Carrée, amphithéâtre, Tour Magne et « temple de Diane »), un ensemble de vestiges, plus ou moins importants, plus ou moins discrets ou même cachés qui sont absents des guides et que seul un fin connaisseur du terrain peut faire découvrir.
L’ouvrage s’ouvre sur une présentation générale pour inviter ensuite à une balade archéologique dans la ville selon un itinéraire permettant à chacun, suivant son rythme, d’aller à la rencontre de la romanité conservée à Nîmes. Ainsi se complètent mutuellement les trois éléments, texte, photo, infographie, pour enrichir l’ouvrage qui se veut à la fois solide quant à l’information, facile à la lecture et agréable dans sa présentation. Enfin un dernier trait caractérise notre démarche : le passé romain n’est pas mort.
Il a paru pertinent de montrer, le rapport que les Nîmois d’aujourd’hui entretiennent avec la romanité, et plus particulièrement, avec les vestiges qu’elle a laissés qui, pour être des ruines, n’en sont pas moins réutilisés à diverses fins ludique, touristique, artistique ou, tout simplement, intégrés dans la vie urbaine banale et l’environnement du quotidien.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Veyrac est archéologue ; il enseigne à l'université de Nîmes et poursuit ses investigations nîmoises comme chercheur associé à l'UMR 5140 du CNRS. Pierre Donaint, géo-photographe au Niger dans les années soixante, puis au Cameroun dans les années soixante-dix, poursuit désormais un travail méthodique d'archivage sur Aix-en-Provence et sur la Lozère. Jacques Mauduy, agrégé, est cartographe spécialiste des représentations.
Il garde un souvenir aiguisé des promenades dominicales (en rang et en uniforme de pensionnaire du lycée de Nîmes) au Jardin de la Fontaine. Heureusement, il y avait, il y a, la fascination des vestiges romains en ce lieu universel d'arbres, d'eaux, de pierres et de vents...

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés