Averroès, Ibn Rochd - Philosophe de l'humanité - Grand Format

Grégoire Chambet

(Préfacier)

Note moyenne 
Adressé au grand public, cet ouvrage s'efforce de faire le point sur l'une des figures majeures de la philosophie musulmane, Ibn Rochd (Averroès). Né... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Adressé au grand public, cet ouvrage s'efforce de faire le point sur l'une des figures majeures de la philosophie musulmane, Ibn Rochd (Averroès). Né à Cordoue en 1126, il est avant tout un homme de science. Théologien, philosophe, médecin et juriste : il s'intéresse à tous les domaines de la pensée. Il meurt en 1198 à Marrakech. Après avoir dépeint l'ambiance et l'époque dans lesquelles Averroès voit le jour, Abderrahim Bouzelmate nous offre dans cet essai une perspective originale : Que doit-on tirer des enseignements du philosophe de Cordoue ? Quelle a été sa postérité et comment pourrait-elle nous servir aujourd'hui, huit siècles plus tard ? En réalité, l'élite cultivée et les principales institutions intellectuelles et religieuses du Moyen-Age et de la Renaissance (en Occident) lisent et revisitent sa pensée durant des siècles.
Réduit par les uns à un simple transmetteur de l'héritage grec à l'Occident, accusé par les autres d'athéisme, de philosophie dépravée et même de fondamentalisme religieux, Ibn Rochd, esprit libre et homme de foi, a pourtant poursuivi un but cohérent qui fut décisif dans l'histoire de la pensée. Ce livre tend à le démontrer : la raison épouse la foi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-225-0420-1
  • EAN
    9791022504201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Averroès ou Ibn Rochd est un des penseurs les plus célèbres de l'histoire de l'islam et précisément de l'islam en occident. Né à Cordoue, il fut le plus fameux commentateur d'Aristote. Sa lecture des textes de philosophie grecque est d'une pertinence d'autant plus admirable qu'il ne maîtrisait pas les langues originales de ces derniers. En effet, il fut capable de corriger des erreurs dans les traductions des textes grâce à sa réflexion et compréhension profonde de la pensée grecque.

À propos de l'auteur

Biographie d'Abderrahim Bouzelmate

Abderrahim Bouzelmate est docteur ès langue et littératures françaises. Enseignant, il vit à Marseille et travaille depuis une quinzaine d'années sur l'héritage culturel qu'offre l'Andalousie musulmane. Il a publié un essai historique intitulé Al-Andalus, histoire essentielle de l'Espagne musulmane aux éditions Albouraq (2017) et une biographie romancée intitulée Sultane Sublime, l'extraordinaire destin de Chajara Dorr aux éditions Victor Lebrun (2020).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €