La maîtrise du mouvement

Jacqueline Challet-Haas

(Traducteur)

,

Marion Bastien

(Traducteur)

Note moyenne 
Rudolf Laban - La maîtrise du mouvement.
"Il se peut que le lecteur connaisse la célèbre histoire chinoise du mille-pattes qui, privé de sa liberté de mouvement, mourut de faim parce qu'on... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Il se peut que le lecteur connaisse la célèbre histoire chinoise du mille-pattes qui, privé de sa liberté de mouvement, mourut de faim parce qu'on l'avait obligé à bouger en commençant toujours par sa soixante-dix-huitième patte et à se servir ensuite de ses autres pattes dans un ordre déterminé. Cette histoire est souvent citée pour dénoncer la présomption qui essaie de donner une explication rationnelle du mouvement. Manifestement le pauvre insecte fut la victime de régulations purement mécaniques, et cela a peu de rapport avec l'art du mouvement dont le flux s'écoule librement." Cette anecdote, relatée par Laban dans sa préface, contient l'essence même de sa conception du mouvement : grand théoricien de la danse libre - sans lui, on ne peut concevoir ni l'expressionnisme allemand ni l'abstrait américain -, il a été le premier à poser les principes d'une danse où le mouvement devient la libre expression d'une émotion, d'un état d'âme. La Maîtrise du mouvement, son ouvrage le plus complet, enfin traduit, rend compte de l'ampleur et de la portée de sa pensée théorique, qu'il a du reste codifiée grâce à un système universellement utilisé par les danseurs, la labanotation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7427-6793-9
  • EAN
    9782742767939
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rudolf Laban

Né en 1879 dans l'Empire austro-hongrois, Rudolf Laban - après des études de peinture, de philosophie et de danse à Paris et à Munich - enseigna son art du mouvement à Monte Verità (où il rencontra Mary Wigman, qui devint son élève), puis à Londres, où il fonda le Laban Center (toujours en activité). Il mourut en 1958.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés