Les villes et la fin du XXe siècle en Amérique latine - Littératures, cultures, représentations

Teresa Orecchia-Havas

Note moyenne 
Teresa Orecchia-Havas - Les villes et la fin du XXe siècle en Amérique latine - Littératures, cultures, représentations.
Les articles publiés dans ce volume sont issus du deuxième colloque organisé sous les auspices du Laboratoire d'Etudes Italiennes, Ibériques et Ibéro-américaines... Lire la suite
120,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les articles publiés dans ce volume sont issus du deuxième colloque organisé sous les auspices du Laboratoire d'Etudes Italiennes, Ibériques et Ibéro-américaines (LEIA) de l'Université de Caen, lequel a eu comme objet l'élaboration d'un état des lieux des modalités de représentation de la ville latino-américaine à la fin du XXe siècle. Il s'agit d'une période pendant laquelle la physiognomonie des villes se modifie à la suite de migrations internes ; le paysage se redessine ; de nouvelles formes de vie urbaine surgissent.
La littérature est une terre d'élection autant pour la représentation des processus de changement, que pour la transformation imaginaire des espaces. Mais l'objectif de ces recherches n'est pas limité à l'expérience littéraire. Elles concernent également le discours des faits sociaux, autant que l'exploration de la production culturelle d'aujourd'hui dans le cadre du cinéma, du théâtre, des actions et manifestes esthétiques, tous des domaines où cherchent à s'affirmer des visions, des corps, des sensibilités, des mentalités qui se veulent différents.
Los artículos publicados en este volumen surgen del segundo coloquio organizado bajo el auspicio del Laboratorio de Estudios Italianos, Ibéricos e Iberoamericanos (LEIA) de la Universidad de Caen, que tuvo como objeto la elaboración de un balance de las estrategias de representación de la ciudad latino-americana a finales del siglo XX. Se trata de un período durante el cual las migraciones internas modifican la fisonomía de las ciudades.
El paisaje se redibuja, aparecen nuevas formas de vida urbana. La literatura se presenta como un territorio privilegiado tanto para la representación de procesos de cambio como para la transformación imaginaria del espacio. Pero el objetivo de estas investigaciones no se limita a la experiencia literaria, sino que concierne igualmente el análisis de los hechos sociales y el discurso de la producción cultural.
El teatro, el cine, las acciones y manifiestos de artistas son hoy otros tantos lugares en que se expresan visiones, cuerpos, sensibilidades y mentalidades que plantean su diferencia.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-03911-279-1
  • EAN
    9783039112791
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    533 pages
  • Poids
    1.7 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Teresa Orecchia-Havas

La responsable de la publication : Teresa Orecchia Havas, Professeur à l'Université de Caen, est spécialiste de Littérature hispano-américaine et argentine contemporaines. Elle est l'auteur d'une Thèse de Doctorat sur les stratégies narratives dans les romans de Leopoldo Marechal et d'une Habilitation à Diriger des Recherches portant sur l'oeuvre de Ricardo Piglia, ainsi que d'une série d'articles de spécialité.
Elle co-dirige actuellement le LEIA. La editora : Teresa Orecchia Havas, catedrática en la Universidad de Caen, es especialista de Literatura hispano-americana y argentina contemporáneas. Es autora de una Tesis de Doctorado sobre las estrategias narrativas en la novelística de Leopoldo Marechal y de una Habilitación a Dirigir Investigaciones sobre la obra de Ricardo Piglia, así como de una serie de artículos sobre su especialidad.
Co-dirige actualmente el equipo LEIA.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les villes et la fin du XXe siècle en Amérique latine - Littératures, cultures, représentations est également présent dans les rayons