Le drame du Moulin d'Yvray - Grand Format

René d' Anjou

,

Cyriaque de Pocé

Note moyenne 
Quand on va d'Angers à Sablé-sur-Sarthe en suivant la route de Tiercé et d'Etriché, on passe près d'un ravissant petit village, le Moulin d'Yvray,... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Quand on va d'Angers à Sablé-sur-Sarthe en suivant la route de Tiercé et d'Etriché, on passe près d'un ravissant petit village, le Moulin d'Yvray, autrefois formé autour d'un groupe de moulins. A la fois sur la voie d'Angers au Mans, et possédant un accès sur la Sarthe, cet hameau accueillait de nombreux voyageurs... jusqu'au début du XIXe siècle où un matin le village allait être le théâtre d'un horrible crime.
Un drame qui passionna à l'époque les foules, et qui marqua à jamais les mémoires. Près d'un siècle plus tard, Cyriaque de Pocé revient sur cette histoire et entraîne Renée Gouraud d'Ablancourt a débuter, sous le pseudonyme de René d'Anjou, l'un de ces feuilletons dont elle a le secret. Sous divers pseudonymes, elle publie déjà depuis longtemps des romans et feuilletons dits populaires, à la mode au XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe.
Originaire d'Angers, et auteur familier pour de nombreux lecteurs, elle a laissé un nombre considérable de contes, de chroniques de toutes sortes, de romans, dont "Pierrerit", rebaptisé ici "Le drame du Moulin d'Yvray". Ce roman n'est donc pas qu'une fiction, c'est un drame de vérité sanglante qui se joua en Anjou il y a deux siècles. Pour atténuer l'horreur du drame, la vie s'est chargée, comme souvent, d'offrir un aspect de beauté et d'amour, que René d'Anjou et Cyriaque de Pocé ont su traduire dans ce récit.
Ils nous montrent les personnages tels qu'ils furent sous leurs vrais noms, dans leur vrai milieu, reflet d'une époque compliquée, offrant au lecteur l'attrait supplémentaire d'une histoire où l'émotion côtoie la réalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84712-686-0
  • EAN
    9782847126860
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs : Renée Gouraud D'Ablancourt (1853 - 1941) dite René d'Anjou. Marie-Renée-Joséphine Meslet est née à Angers le 2 octobre 1853. Elle est la fille de René-François Meslet, propriétaire, domicilié dans cette ville au Tertre Saint-Laurent, rue Belle-Poignée n°3, âgé de soixante-treize ans, et de Julie Clothilde Emerance Perrot d'Ablancourt, son épouse, âgée de trente et un ans. Ils s'étaient mariés à la mairie du troisième arrondissement d'Angers, le 6 mai 1851.
La déclaration à cette même mairie fut faite par le père, le 3 octobre, en présence de Jean Perrot d'Ablancourt, propriétaire, ancien chef de bataillon, chevalier de la Légion d'Honneur, âgé de soixante-dix-sept ans et domicilié à Joué-Etiau. Renée Meslet deviendra Madame Gouraud d'Ablancourt en épousant un industriel. Elle passera la fin de sa vie au château de la Filotière, à La Meignanne. (Vers 1850, la maison bourgeoise de la Filotière fut agrandie et transformée à la suite d'un héritage.
Une dizaine de fermes constituaient le domaine.) Renée Gouraud s'y installe après avoir semble-t-il fréquenté la capitale. Entourée de quelques serviteurs, une "gouvernante", un couple de jardiniers pour entretenir le jardin et le parc d'un hectare, puis un chauffeur. Le dimanche, on la voyait, avec son grand châle et ses sabots, rendre visite à Monsieur Allard, le fermier de l'Oirie ; elle lui apportait des journaux et des livres et venait deviser avec lui des événements du temps, selon le témoignage du fils, Joseph Allard.
Elle eut trois enfants : deux filles et un garçon, Paul, qui vivra à Bordeaux. Une de ses filles, Madame du Tartre, habitera en Mayenne. Elle décède à la Meignanne le 13 mai 1941. Cette "brave femme" ne se contentera pas de vivre en châtelaine, elle écrira et publiera ses ouvrages sous le pseudonyme de René d'Anjou. Elle écrira "un des romans très vivants et d'une haute tenue morale, que publiaient fréquemment plusieurs périodiques et notamment le Petit Echo de la Mode".
"Madame Gouraud d'Ablancourt laisse un nombre considérable de romans, de contes, de chroniques de toutes sortes : "Une vie de la Duchesse d'Alençon", "Les souvenirs du Général de Ramigny", "Soeur Constantine d'Algérie", "Le secret d'une confession"... témoins d'un talent aimable et d'une vie entièrement consacrée à l'amour du beau et du bien" dira Henry Coutant dans sa rubrique La Vie Angevine de Paris du 18 juin 1941.
NB : L'oeuvre de Renée Gouraud d'Ablancourt est bien plus importante, et elle est aujourd'hui reconnue comme l'un de ces auteurs fournissant en masse les feuilletons que publie la presse de l'époque. Elle écrit sous son nom, mais aussi sous les pseudonymes de Perrot d'Ablancourt, ou René d'Anjou et Pierre d'Anjou... Joseph-Jean Siraudeau, dit Cyriaque de Pocé. Sous le pseudonyme de Cyriaque de Pocé, se cache l'éditeur lui-même de la toute première édition de "Pierrerit ou le drame du moulin d'Ivray", à savoir Joseph-Jean Siraudeau.
Joseph-Jean Siraudeau, éditeur-imprimeur à Angers, était l'ami et collaborateur de Madame Gouraud d'Ablancourt, qu'il avait certainement rencontrée alors qu'il était notaire de Tiercé, commune voisine du hameau du Moulin d'Ivray. Notaire épris de lettres... et de livres, puisqu'il se rend acquéreur en 1900 de l'imprimerie Lachèse, ex imprimerie Marne, une des plus vieilles imprimeries de France, qui deviendra l'imprimerie Siraudeau.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €