La guerre des gaz (1914-1918) - Les pharmaciens français dans l'action - Grand Format

Régis Maucolot

,

Arnaud Lejaille

,

Pierre Labrude

Frédéric Dorandeu

(Préfacier)

Note moyenne 
La guerre chimique sur le front occidental de 1914 à 1918. La participation des pharmaciens à la protection des combattants et à la mise au point de... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

La guerre chimique sur le front occidental de 1914 à 1918. La participation des pharmaciens à la protection des combattants et à la mise au point de nouveaux toxiques (agressifs chimiques). "La France n'a pas de chimistes, elle n'a que des pharmaciens." Telle est la célèbre phrase, assassine, qui émanerait du chimiste allemand Haber, l'instigateur de la guerre chimique allemande. Même si cette phrase n'a pas été prononcée, elle repose sur des vérités : le faible nombre des chimistes dans notre pays et la modestie de son industrie chimique.
Ces deux arguments auraient influencé les décideurs allemands. La France ne devait pas pouvoir réagir efficacement une attaque chimique ! Beaucoup plus tard, remettant la cravate de la Légion d'honneur à une illustre membre du corps professoral pharmaceutique, le Grand Chancelier de l'Ordre devait s'exprimer ainsi : "On peut dire sans exagération que vous avez puissamment contribué à la victoire de 1918 : vous avez en effet sauvé notre armée d'un terrible danger, et vous lui avez fourni les moyens d'une riposte éclatante".
Que s'est-il passé ? Le déclenchement de la guerre chimiques donné un nouvel essor aux activités des pharmaciens aux armées. C'est eux que l'on doit les premières identifications du toxique employé le 22 avril 1915, et les premières mesures de protection contre lui. Ils participent étroitement l'activité des laboratoires divisionnaires de toxicologie, des centres médico-légaux, et celle des organismes centraux de recherche de nouveaux moyens de protection mais aussi d'agression : les services chimiques français.
Ce livre est le fruit de plus de vingt années de recherche effectuées par trois pharmaciens, en même temps historiens et spécialistes du sujet, dont deux docteurs ayant consacré leur thèse à cette thématique. Il apporte une nouvelle vision de ce qu'a été la guerre chimique, tant en France que du coté ennemi. Riche de plus de quatre cent pages et de plus de six cent illustrations issues d'archives officielles et de collections privées : beaucoup de photographies totalement inconnues, mais aussi des dessins et des cartes, il offre un panorama aussi complet et renouvelé que possible de cette "guerre dans la guerre", et se prolonge par quelques pages consacrées à la situation de l'arme chimique entre les deux guerres, et par une très riche annexe sur la protection individuelle allemande contre les gaz.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2021
  • Editeur
    Editions du Brevail
  • ISBN
    978-2-491741-04-4
  • EAN
    9782491741044
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    426 pages
  • Poids
    1.8 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en pharmacie de l'université Henri-Poincaré Nancy 1, a consacré sa thèse de diplôme d'état a la guerre chimique pendant le premier conflit mondial. Pour ce travail, il a reçu en 1996 le prix du meilleur travail historique sur le service de santé des armées, et le prix Paul-Louis Drouet de l'Académie de Stanislas de Nancy, puis, l'année suivante, le prix de la pharmacie militaire de l'académie nationale de pharmacie.
Titulaire d'une pharmacie à Meythet, commune d'Annecy, il poursuit ses recherches sur le milieu militaire et rédige des publications sur ce sujet. A lui aussi consacré sa thèse de diplome d'état soutenue à Nancy à la guerre chimique 1914-1918, tout en étendant le sujet jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu en 1999 le prix d'histoire de l'académie nationale de pharmacie. Titulaire d'une pharmacie à Bouxières-aux-Dames, et comme son confrère et ami Régis, il poursuit depuis ses recherches et publications sur le sujet.
Il a notamment publié de nombreux articles sur les masques français et allemands dans la revue Militaria Magazine. Il est également le créateur du site guerredesgaz.fr, devenu une référence en la matière. Professeur honoraire de pharmacie à l'université de Lorraine à Nancy. Ancien pharmacien chimiste en chef (colonel) de réserve du service de santé des armées, il était spécialiste NBC et auditeur de l'institut des hautes études de défense nationale.
Membre associé du centre régional universitaire lorrain d'histoire, il poursuit aujourd'hui des recherches entamées il y a plus de trente années en histoire pharmaceutique, médicale et militaire, et il est l'auteur de tres nombreuses publications el conférences dans ces trois domaines. En 2016, il a dirigé la publication chez Gérard Louis d'un ouvrage consacré aux activités de la faculté de médecine, de l'école de pharmacie et des hôpitaux de Nancy pendant la Première Guerre mondiale.
En histoire militaire, il est le co-auteur d'un ouvrage paru en 2017 et en 2020 sur la présence de l'armée américaine en France entre 1950 et 1967.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

60,00 €