L'évaluation clinique en action sociale - [journée d'étude, Pau, 23 septembre 1988] - E-book - PDF

Anne Favard-Drillaud

Note moyenne 
Le français classique, d'usage quotidien, n'a cessé de faire place au verbe évaluer, pour désigner des démarches empiriques permettant d'apprécier... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le français classique, d'usage quotidien, n'a cessé de faire place au verbe évaluer, pour désigner des démarches empiriques permettant d'apprécier une distance, un poids, ou un coût financier. C'est d'une attitude d'esprit différente, propre à notre époque, que procède, à l'occasion de recherches en sciences humaines, comme d'autre part dans l'exercice de professions sociales, éducatives ou cliniques, l'exigence de vérifier la pertinence de méthodes de travail utilisées, ainsi que leur congruence avec les finalités inhérentes à la tâche assumée.
! Proliférant de nos jours, en de nombreux domaines, le recours à de telles « re-visions », tant qualitatives que quantitatives, n'a pu manquer de susciter des résistances, les scientifiques comme de leur côté les praticiens et leurs « clients » se trouvant naturellement conduits à redouter les effets, jugés pervers, d'une attitude systématiquement évaluative. Chercheur et clinicienne largement expérimentée, Anne-Marie Favard s'efforce, à ce propos, de mettre en évidence l'incontestable fécondité des évaluations cliniques, notamment en travail social.
En prolongation d'une journée de synthèse et de discussion, consacrée à ce thème d'actualité par l'Association régionale de criminologie d'Aquitaine, son livre - bref et stimulant - en extrait la substance, à l'intention de lecteurs diversement spécialisés. Ainsi se confirme à la fois la possibilité et l'urgence de franchir, à l'égard de l'évaluation, la frontière qui, trop souvent, sépare l'interrogation sur les principes, de l'examen des méthodes utilisées.
Attitude résolument pragmatique, destinée à approfondir les raisons d'une prise de conscience lucide et responsable.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      27 709 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Favard-Drillaud

Docteur d'État en droit, Docteur en psychologie, Anne-Marie Favard est chargée de recherche au CNRS. Très attentive aux fondements théoriques de l'action sociale, elle consacre une large part de ses travaux aux méthodologies de la clinique, du fait - notamment - de son appartenance au Centre de recherche et d'études en délinquance et inadaptation juvéniles (CREDIJ) de l'Université de Pau et des pays de l'Adour.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,99 €