Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Grand Format

Christine Andraud

(Contributeur)

,

Florian Kergourlay

(Contributeur)

,

Anne Michelin

(Contributeur)

,

Collectif

Note moyenne 
Une correspondance inédite révélée pour la première fois dans cet ouvrage ! Que ne sait-on encore sur Marie-Antoinette ? Le décryptage récent d'une... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Une correspondance inédite révélée pour la première fois dans cet ouvrage ! Que ne sait-on encore sur Marie-Antoinette ? Le décryptage récent d'une correspondance d'environ 60 lettres (1790-1792), alors qu'elle était assignée à résidence au palais des Tuileries jusqu'à son emprisonnement à la prison du Temple, dresse le portrait touchant d'une reine isolée qui tente de comprendre, trop tardivement, le monde dans lequel elle évolue.
Sur la nature de la relation entre la reine et le comte Axel de Fersen, on découvre que le noble suédois fut le censeur de ces courriers calligraphiés, barrés à l'encre ou même codés. Entre déchiffrage des lettres et prise de conscience de Marie-Antoinette, cette correspondance se lit comme une enquête. Traqué, craignant à tout moment d'être arrêté, le gentilhomme aurait voulu éviter de compromettre la reine en conservant les preuves d'amour mais aussi les multiples plans d'évasion qui ne cessèrent d'être envisagés malgré l'arrestation à Varennes.
Amoureux mais surtout complice, le comte ne ménage pas ses efforts pour faire renaître l'espoir dans le coeur d'une reine désespérée et abandonnée de tous. Au fil des pages, leur relation évolue ; des stratagèmes politiques en passant par des réflexions personnelles, les lecteurs découvriront pour la première fois Marie-Antoinette et Fersen s'entretenir ensemble, de l'intérieur, coeur à coeur. Le mystère des lettres de Marie-Antoinette enfin révélé

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7499-4557-6
  • EAN
    9782749945576
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    1.045 Kg
  • Dimensions
    19,3 cm × 25,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les Recherches sur l'extraction et l'exploitation des tracés sous-jacents dans les manuscrits anciens : application aux lettres de Marie-Antoinette (projets REX et REX II) sont le résultat de travaux soutenus par les Archives nationales, la Fondation des sciences du patrimoine, le Centre de recherche sur la conservation, le CNRS, le Muséum d'histoire naturelle et l'UVSQ Paris-Saclay.

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Aristide-Hastir

Responsable des archives privées des Archives nationales, Isabelle Aristide-Hastir a collaboré avec le Muséum national d'histoire naturelle sur le décryptage des lettres de Marie-Antoinette. Grâce à un travail minutieux et des procédés novateurs, des passages écrits à l'encre invisible ont été révélés et la correspondance, décodée, dévoilant un pan inconnu de la vie de la reine Marie-Antoinette et de sa relation avec le comte suédois Axel de Fersen.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €