Le langage et le puits - Poèmes courts complets 1983-1989 - Grand Format

Zi Hai

Yang Yujia

(Traducteur)

,

Pierre Vinclair

(Traducteur)

Note moyenne 
Le miroir est un bol / posé sur la table / mon visage / est une pomme de terre dans le bol / hé, sortent de la terre / ces os tièdes.
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Le miroir est un bol / posé sur la table / mon visage / est une pomme de terre dans le bol / hé, sortent de la terre / ces os tièdes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87704-242-0
  • EAN
    9782877042420
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette édition rassemblé l'intégralité des 250 poèmes courts écrits par Hai Zi entre 1983 et 1989, du mythique "Cuivre asiatique" qui lui offre une première reconnaissance, jusqu'à "Au printemps, dix Haizi" , composé 12 jours avant sa mort, dans lequel il se voit comme un "enfant de la nuit, baigné dans l'hiver, épris de la mort" . Enfant des campagnes qu'il connaît intimement, la ruralité est un cadre récurrent de ses poèmes.
Partout, les champs de blés, les images de la terre, des sols humides, et l'amour comparé aux arbres en fleurs, s'infiltrent dans ses vers. Parfois joueurs, parfois mélancoliques, ses poèmes touchent une veine sensible pour la population chinoise qui a si longtemps dépendu de l'agriculture pour assurer sa survie. Mais il est aussi influencé par la littérature contemporaine, et son oeuvre est hantée par les figures de Van Gogh, Rimbaud, Baudelaire, Kafka...
Les poèmes de Hai Zi sont écrits dans un langage direct, immédiat, débarrassé des ornementations, tout en saisissant la résonnance profonde entre l'homme et la nature. A la suite d'une déception sentimentale, Haizi réalise qu'il existe un fossé infranchissable entre les mondes ruraux et urbains, qui va au-delà des considérations géographiques. Sa poésie se fait plus poignante et désolée, plus intime, plus sombre.
A la fois enfant rentrant chez lui après avoir égaré sa joie dans la montagne et homme exilé dans la ville, loin de son village, il ressent la perte d'identité, la perte du foyer, la perte de l'amour, et semble ne plus appartenir à aucun des deux mondes. Malgré son suicide, lire les poèmes de Haizi nous rappelle paradoxalement les merveilles de l'existence, notre lien à la terre, au sol, au pays et nous emporte dans des paysages lointains et insoupçonnés, au fond de nous-mêmes, entre douceur et clarté.

À propos de l'auteur

Biographie de Zi Hai

De son vrai nom Cha Haisheng (littéralement "né de la mer"), Haizi est né en 1964 dans une famille modeste à Chawan, village de la province Anhui. Il passe la plus grande partie de son enfance à aider sa famille aux travaux des champs, et entre à l'école de droit de l'université de Beijing à seulement 15 ans. Durant ses années d'études, il se plonge dans la lecture, se passionne de littérature classique et de philosophie.
Il rencontre Xi Chuan et Luo Yihe, tous deux également poètes, avec qui il se lie d'amitié et qui recueilleront ses manuscrits et publieront son oeuvre après sa mort. En 1983, il est engagé par l'université de Droit et de Sciences Politiques de Changping, où il enseigne la philosophie et la théorie artistique. Les années 1980 sont souvent considérées comme étant les plus riches dans la poésie chinoise contemporaine.
Les "Poètes obscurs" qui ont surgi à la fin de la Révolution Culturelle ont gagné une reconnaissance nationale au début de la décennie et influencent les débuts littéraires de Hai Zi, même si sa poésie empreinte d'un lyrisme romantique et tourmenté, puise aussi bien à la culture chinoise qu'à la culture occidentale. Il se met à écrire frénétiquement suite à une rupture amoureuse en 1986, et la déception, l'isolement et la surcharge mentale affectent sa santé psychique.
En janvier 1989, il commence à avoir des hallucinations auditives. Dans l'espoir de se rétablir, Haizi retourne à son village natal mais son état ne s'améliore pas. A la fin de l'hiver, il retourne à Changping, mais ses hallucinations n'ont pas diminué. Le 25 mars 1989, âgé de 25 ans, il nettoie son appartement, regroupe ses manuscrits qu'il range dans un coffre en bois qu'il avait rapporté de son village, et il se dirige vers Shanghaiguan avec 4 livres dans la poche : La Bible, Walden, L'Expédition du Kon-Tiki et une édition des Romans de Conrad.
Là il se jette sous le train qui file en direction du Golfe de Bohai, vers l'Océan Pacifique. Son oeuvre, constituée de deux-cent cinquante poèmes courts, quatre-cents pages de poèmes longs, de nouvelles et de pièces de théâtre, n'a pas cessé d'être réimprimée depuis sa mort, et à chaque anniversaire de sa disparition l'université de Pékin organise un festival de poésie à sa mémoire. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes chinois depuis la fin de la Révolution Culturelle, et aujourd'hui encore, des gens, majoritairement jeunes, viennent de toute la Chine pour se recueillir sur sa tombe dans le village perdu de Chawan.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €