Algérie, terre de rencontres

Lucie Pruvost

,

Laurence Aïda Ammour

Mustapha Haddab

(Préfacier)

,

Henri Teissier

(Postfacier)

Note moyenne 
Lucie Pruvost et Laurence Aïda Ammour - Algérie, terre de rencontres.
J'ai rencontré Lucie à Rome par une belle journée d'octobre, lors d'un couscous-anniversaire chez Elisabeth, une amie commune, qui avait réuni pour... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

J'ai rencontré Lucie à Rome par une belle journée d'octobre, lors d'un couscous-anniversaire chez Elisabeth, une amie commune, qui avait réuni pour l'occasion des convives originaires d'Afrique du Nord, Français, Marocains, Tunisiens, et moi l'Algérienne. Bien que de nos jours la mise en scène de la vie soit si prisée, le silence, suspect, Lucie restait discrète et en retrait. J'ai senti qu'avec elle j'allais découvrir un autre univers. Mon intuition ne m'a pas trompée. M'ayant été présentée comme Soeur blanche arrivant depuis peu d'Alger, nous avions déjà quelque chose en commun : l'Algérie. Je savais aussi qu'elle y avait vécu longtemps, bien plus longtemps que moi, et notre différence d'âge en faisait, à mes yeux, une source de connaissance. Soixante ans pour elle, vingt pour moi dans ce pays, même terre, deux femmes, deux vies, deux générations, deux vécus. Et l'idée de ce livre m'est très vite venue à l'esprit. Lorsque j'ai demandé à Lucie si elle voulait bien me raconter son histoire pour en faire un livre d'entretiens, je n'avais pas encore pris toute la mesure de l'entreprise. Ce qui m'animait était l'envie de partager avec elle les coins et recoins de notre terre commune. J'avais besoin de parler de nous, comme le font toutes les femmes du Maghreb : on se retrouve, on se livre, on vit l'instant présent, on se confie, on se dévoile. C'est un moment gratuit et intime, qui tisse peu à peu une complicité entre rires et sérieux, gravité et légèreté. Chemin faisant, nos entretiens ont pris une tournure plus intellectuelle et plus politique. Nous avons abordé la question de la religion, de l'islamologie, des interprétations des textes, des femmes algériennes, du code de la famille et des batailles que sa promulgation a occasionnées. Il ne s'agit donc pas simplement d'un livre intime ou d'un témoignage mais aussi d'une réflexion sur des sujets actuels dont l'enjeu est considérable. Laurence A. Ammour, Extrait de 1'introduction.

Sommaire

  • INTRODUCTION A UNE RENCONTRE
  • DE L'ENFANCE A LA REVELATION DE LA VOCATION
  • L'APPRENTISSAGE DE SOI PAR L'APPRENTISSAGE DE L'AUTRE
  • UNE OEUVRE POUR LES FEMMES D'ALGERIE
  • ENTRE RESTAURATION ET REFORME : DES COURANTS DE PENSEE DIVERGENTS
  • LES FRUITS D'UNE LONGUE MATURATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/12/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0303-3
  • EAN
    9782811103033
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lucie Pruvost est née en 1932 à Bouïra (Algérie). Après des études secondaires à Alger, elle est entrée dans la Congrégation des Soeurs Missionnaires de N.D. d'Afrique (Soeurs blanches) en 1958. Études Universitaires à Tunis (1968-1972), licence en droit privé puis deux diplômes d'études supérieures (Droit civil et Droit pénal). Thèse d'État en Droit privé L'établissement de la filiation en droit tunisien (Paris, Panthéon, 1977). Elle a enseigné à la faculté de Droit de Tunis (1972-1976), à la faculté de Droit canonique de Paris (1978-1980), au Centre d'études et de recherches diocésain d'Alger (1981-2004). Elle a également été Professeur invité à l'Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie (PISAI, Rome) (1982-2002). Elle travaille actuellement comme rédactrice au Secrétariat général de la congrégation des SMNDA.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €