Yambo Ouologuem - Du mépris à la consécration - Grand Format

Charles Edgar Mombo

,

Gaël Ndombi-Sow

Note moyenne 
Qui est Yambo Ouologuem ? La question, d'une simplicité provocante, fait rebondir les débats autour de cet écrivain, qui a alterné une double posture... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Qui est Yambo Ouologuem ? La question, d'une simplicité provocante, fait rebondir les débats autour de cet écrivain, qui a alterné une double posture d'"adulé" et de "vomi". Les deux postures, chez lui, constituent le point d'orgue de la fameuse querelle qui a déchiré le champ littéraire africain. Au tournant des années 70, entre ceux qui attribuent à Yambo Ouologuem le génie créateur et ceux qui l'accusent de plagiat.
Cet ouvrage, fruit d'un travail de recherches collectif, permet de saisir au mieux la personnalité et l'oeuvre de l'écrivain malien passé de la gloire du prix Renaudot aux ténèbres de l'humiliation et de l'accusation, avant que ses écrits ne soient que tardivement réhabilités. Avec méthode et clarté, le travail effectue indubitablement des remises eu contexte pour s'adresser aux lecteurs, même néophytes, et proposer un nouvel éclairage sur les raisons qui ont provoqué l'exclusion de l'auteur.
C'est à cette fin que l'ouvrage approfondit le concept de figuration auctoriale, celui-ci appelant à la fois la mobilisation de données sur l'état du champ et la trajectoire de l'écrivain ainsi que l'analyse de processus textuels, et permettant de combiner approche externe et approche interne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37369-092-7
  • EAN
    9782373690927
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.352 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Charles Edgar Mombo est Maître de Conférence CAMES au département de Littératures Africaines à l'Université Omar Bongo de Libreville. Membre de la chaire Francophonie / Migration de l'Institut Catholique de Toulouse, et du Centre de Recherches en Esthétiques Langagières Africaines (CRELAF), il est auteur de plusieurs articles sur la littérature africaine francophone. Il a également co-dirigé Autour de l'édition et de la diffusion des littératures africaines, Actes du colloque international de Libreville 1 et 2 novembre 2011, Libreville, ODEM en 2013.
Gaël Ndombi-Sow est Maître-assistant en littérature comparée et enseignant à l'université Omar Bongo de Libreville. Auteur de plusieurs articles, il mène des travaux sur les questions de champ littéraire, posture d'auteur et s'emploie à établir des affinités littéraires entre les écrivains du Sud, d'horizons différents.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €