Le Symbolisme en Belgique

Note moyenne 
Michel Draguet - Le Symbolisme en Belgique.
Fruit d'une recherche originale, Le Symbolisme en Belgique par le professeur Michel Draguet explore les différentes tendances du dernier courant artistique... Lire la suite
50,70 €
Actuellement indisponible

Résumé

Fruit d'une recherche originale, Le Symbolisme en Belgique par le professeur Michel Draguet explore les différentes tendances du dernier courant artistique du XIXe siècle. L'auteur met à profit sa vaste connaissance du sujet pour esquisser un panorama détaillé du symbolisme dans l'art belge, de Rops à Spilliaert, en passant par Khnopff, Frédéric, Ensor, Minne et de nombreux autres artistes. L'ouvrage s'inscrit dans une perspective culturelle large en explorant des mouvements comme le wagnérisme ou l'art des préraphaélites. S'appuyant sur une analyse minutieuse de la peinture, il intègre également le développement non négligeable des arts décoratifs et de l'Art nouveau ainsi que les relations primordiales avec la littérature européenne de l'époque. Le symbolisme constitue-t-il la dernière manifestation de la peinture " humaniste " à la veille de la catastrophe que représente la Première Guerre mondiale et de l'avènement de l'art moderne, en particulier l'art abstrait ? Ou pose-t-il justement, par son ensemble d'expressions artistiques typiques de la fin de siècle, les bases de l'art du xxe siècle dont émergea entre autres le surréalisme ? Jamais une même publication n'avait interrogé les différentes facettes, certes parfois contradictoires, du symbolisme. Remanié à l'occasion de l'exposition organisée du 26 mars au 27 juin 2010 par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l'essai de Michel Draguet livre un parcours analytique dense d'un moment majeur de l'histoire culturelle belge et européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-6153-943-8
  • EAN
    9789061539438
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    2.564 Kg
  • Dimensions
    25,2 cm × 33,2 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Draguet

Docteur en Philosophie et Lettres et agrégé de l'Enseignement supérieur, Michel Draguet est professeur à l'Université libre de Bruxelles où il dirige le Centre de Recherches René Magritte. Depuis 2005, année de parution de la première édition du présent ouvrage, il dirige les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Spécialiste de l'histoire de la peinture des XIXe et XXe siècles et commissaire de plusieurs expositions, il a rédigé de nombreux articles et ouvrages dont Khnopff ou l'ambigu poétique (Paris, Flammarion, 1995 Prix Arthur Merghelvnck 1996 de l'Académie royale de Belgique), Chronologie de l'art du Xxe siècle (Paris, Flammarion, 1997 ; rééd. 2003). Rops. Cabinet de dessins (Paris, Flammarion, 1998), L'Art nouveau retrouvé (Paris-Genève-Bruxelles, Skira Fonds Mercator, 1999), Ensor ou la fantasmagorie (Paris, Gallimard, 1999), Gao Xingjian. Le goût de l'encre (Paris, Hazan, 2002), Christian Dotremont (Paris, Hazan, 2004) ainsi que Alechinsky de A à Y(Paris, Gallimard, 2007) ou encore Magritte, son oeuvre, son musée (Paris, Hazan, 2009) conçu à l'occasion de la création du Musée Magritte Museum. Michel Draguet est membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés