Identité et spécificités de la psychologie différentielle

Anik de Ribaupierre

,

Paolo Ghisletta

,

Thierry Lecerf

,

Jean-Luc Roulin

Collectif

Note moyenne 
Anik de Ribaupierre et Paolo Ghisletta - Identité et spécificités de la psychologie différentielle.
La psychologie différentielle a pour objet l'étude des différences entre individus, ainsi que l'étude de la variabilité d'un même individu au travers... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

La psychologie différentielle a pour objet l'étude des différences entre individus, ainsi que l'étude de la variabilité d'un même individu au travers des situations. Longtemps reléguée au rang de discipline appliquée, parce que l'on croyait, comme dans d'autres sciences, à l'existence d'un être humain moyen, la psychologie différentielle s'est pendant des décennies concentrée sur l'élaboration et la consolidation méthodologiques de tests psychologiques en tant qu'outils de diagnostic. En parallèle, cependant, et tout particulièrement dans la communauté francophone, les différentialistes ont cherché à définir des lois générales sous-jacentes à la variabilité inter- et intra-individuelle. Maurice Reuchlin, que l'on peut reconnaître comme le " père " de la psychologie différentielle francophone, a visé à établir des ponts entre différentes sous-disciplines de la psychologie, notamment entre psychologie cognitive, psychologie développementaliste et psychométrie (Reuchlin, 1969). L'étude de la variabilité - des variabilités - est maintenant devenue une question de premier plan dans la plupart des sciences, de nombreux scientifiques, considérant qu'elle joue un rôle fondamental dans les systèmes vivants. Au sein de la psychologie, chacun se plaît à reconnaître que les différences individuelles constituent un phénomène fondamental, si bien que certains ont prédit la disparition de la psychologie différentielle en tara que sous-discipline; chacun, de l'expérimentaliste de laboratoire au développementaliste de l'enfant ou au théoricien du vieillissement, serait un différentialiste en puissance. L'une des questions que l'on est alors en droit de se poser est celle de la (des) spécificité(s) et de l'identité de la psychologie différentielle, en tant que discipline et en tant qu'approche. Cette question a été au centre des XVIIII' Journées Internationales de Psychologie Différentielle qui se sont tenues à Genève du 27 au 29 août 2008. Sans pouvoir apporter de réponse convaincante à la question de la (des) spécificité(s) de la psychologie différentielle, la diversité des thématiques abordées reflète bien la présence de ceux qui se regroupent sous l'étendard de la discipline, et qui lui reconnaissent ainsi une identité propre. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de psychologie et des disciplines voisines, ainsi qu'au praticiens intéressés par les différences entre les individus et par les changements intra-individuels.

Sommaire

  • COGNITION
  • CONATION
  • CREATIVITE
  • DEVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGES
  • ORIENTATION ET TRAVAIL
  • SANTE, NEUROPSYCHOLOGIE ET PSYCHOPATHOLOGIE

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0977-1
  • EAN
    9782753509771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    488 pages
  • Poids
    0.899 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anik de Ribaupierre est professeur ordinaire de psychologie développementale et différentielle, Paolo Ghisletta est professeur associé en méthodologie et analyses de données ; Thierry Lecerf est maître d'enseignement et de recherche en psychologie différentielle. Tous trois enseignent à l'université de Genève - Suisse. Jean-Luc Boulin est maître de conférences en psychologie à l'université de Savoie - France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €