Le Minbar de la Mosquée Kutubiyya

Collectif

Note moyenne 
Jonathan Bloom et Ahmed Toufiq - Le Minbar de la Mosquée Kutubiyya.
La construction du minbar de la mosquée Kutubiyya de Marrakech, l'un des meilleurs exemples du travail des artisans du monde musulman, commença vers... Lire la suite
35,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La construction du minbar de la mosquée Kutubiyya de Marrakech, l'un des meilleurs exemples du travail des artisans du monde musulman, commença vers 1137 à Cordoue, centre andalou des arts et des lettres. Cette chaire, commandée par le dernier sultan almoravide, Ali ibn Yûsuf, pour sa grande mosquée, ne tarda pas à devenir célèbre dans tout l'Islam Occidental pour sa beauté et la perfection de son exécution.
Elle fut en effet appréciée à tel point que, quand les Almohades firent la conquête de Marrakech en 1147 et détruisirent la mosquée de Ali, ils épargnèrent le minbar et le destinèrent à leur nouvelle mosquée. En 1381, un historien anonyme le décrivait ainsi : " un minbar monumental... une parfaite réussite ", n'ayant d'égal que celui de la grande mosquée de Cordoue (détruite au seizième siècle). Depuis plus de huit cents ans, cette oeuvre à la signification hautement religieuse, historique et artistique, reste un trésor national du Maroc.
L'ensemble de son ornementation, qui se compose de panneaux de bois sculptés et d'un décor à incrustations d'os, recouvrant toute sa surface visible, est à la fois traditionnel (par son rappel de modèles antérieurs) et étonnamment original (par la sophistication de sa technique et la vivacité rythmée de toute sa décoration). Son influence fut ressentie pendant des siècles, et trouva son aboutissement dans la technique de l'intarsia pendant la Renaissance en Italie, dont le Studiolo de Gubbio, réinstallé depuis peu au Metropolitan Museum of Art, est un exemple remarquable.
Ce volume, le premier à être entièrement consacré à la structure du minbar, à son histoire, à sa signification historique, est le résultat d'un travail de partenariat pour restaurer cette oeuvre d'art ; la tâche fut entreprise à l'automne 1996 conjointement par le Metropolitan Museum et le Ministère des Affaires Culturelles du Royaume du Maroc. Pendant neuf mois, une équipe de restaurateurs en chef du Metropolitan Museum ont travaillé avec leurs collègues marocains aux opérations délicates de stabilisation, de consolidation, et de nettoyage du minbar, dans le but de le préserver pour la postérité.
Au cours de ce processus de restauration, différentes découvertes ont été faites, dont celle d'une inscription révélant de nouveaux détails concernant sa commande. Des analyses effectuées par les restaurateurs ont aussi apporté des éclaircissements sur l'identification et la datation des matériaux utilisés. Parfaitement restauré, le minbar est désormais exposé en permanence au Palais Badi de Marrakech.
Dans cet ouvrage, les auteurs Jonathan M. Bloom et El Mostafa Hbidi font un exposé exhaustif de la structure et de l'ensemble du décor du minbar. Dans son exploration de la signification artistique et historique du minbar, Stefano Carboni remonte jusqu'à son origine, au temps de Mahomet, et le compare à d'autres exemples importants dans le monde musulman occidental. Ahmed Toufiq considère le min-bar comme " la chaire d'un empire, " et l'imagine à son époque la plus glorieuse.
Et l'équipe de restaurateurs du Metropolitan - Jack Soultanian, Antoine M. Wilmering, Mark D. Minor, et Andrew Zawacki - font un récit de chaque étape de leur travail. Ces études sont complétées par des illustrations qui présentent le minbar comme il ne l'avait jamais été auparavant. De grandes planches en couleur montrent chaque partie de ce chef-d'oeuvre, tandis que les détails rendent compte de la sculpture et des incrustations dans toute leur complexité.
Des dessins commandés spécialement indiquent la structure intérieure du minbar et la variété de ses motifs décoratifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-84-86022-96-9
  • EAN
    9788486022969
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    1.045 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 32,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés