Cent ballades d'amant et de dame - Grand Format

Bertrand Rouziès-Léonardi

(Traducteur)

,

Dominique Cochet

(Préfacier)

,

Pascal Maillard

(Préfacier)

Note moyenne 
Les Cent ballades d'amant et de dame, chef-d'oeuvre de la poésie courtoise narrative, en sont peut-être aussi le tombeau passionné. En effet, en ce... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 18 juin
En magasin

Résumé

Les Cent ballades d'amant et de dame, chef-d'oeuvre de la poésie courtoise narrative, en sont peut-être aussi le tombeau passionné. En effet, en ce début de XVe siècle, la fin'amor, devenue archétype littéraire, sort émoussée de l'épreuve des champs de bataille et de la misogynie cléricale. C'est dans ce cadre que Christine de Pizan se saisit, comme on se lance un défi, d'une relation amoureuse sur fond de harcèlement courtois.
La dame ne cède pas sans livrer bataille contre des mots, contre des procédés éventés qu'elle impose à son amant de renflouer en actes, avec ce fol espoir, dans sa résistance comme en ses abandons, de reconstruire une éthique du désir. La présente traduction s'attache à refaire chanter la langue-signature d'une chevalière des lettres, à la fois dépouillée et taillée sur le patron des inflexions du sentiment, la prose affleurant sous le vers, marque d'une modernité où notre époque trouvera la trame de ses propres luttes émancipatrices.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95997-44-3
  • EAN
    9791095997443
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christine de Pizan

Née en 1365 à Venise, veuve d'un notaire royal à 25 ans, Christine de Pizan doit subvenir seule, par la plume, aux besoins de sa famille. Douée d'une culture peu commune, elle enchaîne recueils de poèmes et traités, en défense et illustration de la place des femmes dans la société. Très affectée par la guerre civile, elle meurt cloîtrée peu avant l'exécution de Jeanne d'Arc, à qui son dernier poème rend un hommage courageux comme à son double en armes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €