Vides pour un patio - Krijn de Koning

Alexis Jacubowicz

,

Milica Topalovic

,

Blandine Chavanne

Collectif

Note moyenne 
Alexis Jacubowicz et Milica Topalovic - Vides pour un patio - Krijn de Koning.
Invité à intervenir dans le patio du musée des beaux-arts de Nantes, avant le lancement des travaux d'extension du musée, l'artiste hollandais Krijn... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Invité à intervenir dans le patio du musée des beaux-arts de Nantes, avant le lancement des travaux d'extension du musée, l'artiste hollandais Krijn de Koning réalise Vides pour un patio, une installation monumentale investissant totalement ce lieu exceptionnel. Cette oeuvre inédite, en écho à l'architecture du musée, est composée de murs à l'échelle du patio reprenant la forme des arcades, et de petites constructions qui comblent les vides, bouleversant volumes et surfaces et invitant ainsi les visiteurs à une complète redécouverte du lieu.
Cet ouvrage en retrace la genèse, l'élaboration et la fabrication. Un texte d'Alexis Jakubowicz et un entretien de Milica Topalovic avec Krijn de Koning permettent de découvrir les artistes qui l'ont influencé, tel Piranèse, ainsi que l'attention qu'il porte aux architectures éphémères.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84975-236-4
  • EAN
    9782849752364
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.649 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 30,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alexis Jakubowicz (né en 1986) a suivi une formation en histoire et philosophie de l'art à l'Université Paris-Sorbonne. Critique d'art, il est un collaborateur régulier de Libération depuis 2009 et, occasionnellement, d'Art Press. II a également occupé les fonctions de programmateur culturel pour rémission de Frédéric Taddei, " Ce soir (ou jamais!) ", sur France 3. Après avoir travaillé avec le Palais de Tokyo sur les expositions Chasing Napoleon, Pergola, Dynasty et Fresh Hell en tant que rédacteur pour Palais Magazine, il collabore aujourd'hui avec la galerie Bernard Ceysson à Paris, Saint-Etienne et Luxembourg.
A l'automne 2011, il sera co-commissaire de l'exposition Multiples uniques noués à la Galerie Georges Verney-Carron, en marge de ta Biennale d'Art Contemporain de Lyon. Il prépare actuellement le premier catalogue monographique du photographe Jean-Antoine Raveyre. Originaire de Belgrade, Milica Topalovic est architecte à Bâle, en Suisse. Elle est diplômée de la Faculté d'Architecture de Belgrade et a obtenu un Master de l'Institut Berlage de Rotterdam.
Depuis 2006, elle est directrice de recherche à l'ETH Studio Basel - Institut de la ville contemporaine, où elle a enseigné la recherche urbaine autour de villes et de régions telles que Belgrade, La Havane, Hong Kong et la Vallée du Nil. Topalovic a publié des textes sur la transformation urbaine, l'architecture et l'art. Depuis 2005, elle dirige un cabinet d'architecture et travaille souvent au croisement de l'art et de l'architecture.
Elle a reçu le Prix de Rome pour l'Architecture en 2006 pour sa collaboration avec Bas Princen, dans le domaine du design, et a reçu une bourse pour une résidence d'architecte du Centre MAK-Schindler de l'Art et de l'Architecture à Los Angeles en 2005. Invisible Frontier, une exposition rétrospective du travail de son cabinet, a eu lieu à AUT, à Innsbruck, en 2008.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés