Contrechamps - Tracteurs, batteuses et vieilles ferrailles

Yolaine Vallet

(Photographe)

,

Michel Janvier

(Illustrateur)

,

Franck Lemort

(Illustrateur)

Note moyenne 
Rémy Beurion - Contrechamps - Tracteurs, batteuses et vieilles ferrailles.
"Est-ce la sueur ou l'eau sur son large front ? Ou le matin humide sur sa condition ? Ou une peur limpide de n'être que plus rien ? Ses grands yeux de... Lire la suite
29,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Est-ce la sueur ou l'eau sur son large front ? Ou le matin humide sur sa condition ? Ou une peur limpide de n'être que plus rien ? Ses grands yeux de phares éteints ont l'air d'être bavards d'un silence singulier. Et sa peau de tôle, soudain marécageuse, ondule de questions sans réponse lumineuse. C'est étonnant de lire l'inquiétude sur une carcasse de fer. Une ride cabossée au-dessus du regard défend le relief d'un sourire qu'on devine.
Je ne sais pas parler la machine, encore moins le langage indistinct de la mécanique. Mais il y a, d'un seul coup, dans ce visage métallique, l'expression d'une noyade annoncée. Le bord de la skyzophrénie vient peut-être de m'atteindre mais comment expliquer, si ce n'est pas par une raison médicale, la franche certitude que ces deux yeux me parlent ? La sueur sent la peur mais la pluie sent la douceur, sans doute que le ciel opaque qui a déteint sur l'acier y est pour beaucoup.
Le voilà peut-être parvenu au bout d'une longue course intérieure, peut-être a-t-il franchi une ligne d'arrivée ou peut-être encore est-il soumis aux règles météorologiques auxquelles il ne peut lui-même se soumettre ? Je m'avance en cherchant un signe qui serait un signe de vie mais très vite, je me rétracte, et ma conscience atteinte par son jeu de rôle, me dicte une conduite à tenir : justement, me tenir éloigné.
Toutefois, je me sens étranger aux aléas extérieurs. Bizarrement, il ne pleut pas sur moi donc il ne pleut pas non plus sur lui. Or, d'où viennent ces perles humides qui ornent son front froid ? Toute absence de chaleur n'est pas dûment la mort mais l'absence de vie non plus n'est pas la mort. Elle est le récit de l'objet et cet objet-ci est, je le sais, je l'ai vu, le fruit d'une passion étonnante.
La passion peut-elle donner la vie aux choses ou du moins, donner l'illusion d'une vie aux choses ? A tel point que ce front bas que des nuages peuvent atteindre, respire l'eau salée d'une transpiration ou l'eau douce d'une pluie fine ? Je suis à deux doigts de lui parler mais quelque chose me retient, de l'ordre du factuel, de l'ordinaire, de la logique. On me dit qu'il a un nom " Vierzon ", il s'appelle " Vierzon ", comme la ville, précédé de " un ", car on dit " un Vierzon " comme on parle " d'une chose ".
Cette ville-là me parle, disons mieux, elle se chante. Et que fait-il, ici, au milieu d'ailleurs, ce " Vierzon " étonnant avec sur le front, le sigle de son appartenance ? Il sue d'une pluie anonyme, il transpire d'un patronyme, il attend, dans une parfaite immobilité, son instant d'intérêt. Que cherche-t-il à dire qui ne soit illisible sauf sur son front d'acier où perlent des gouttes d'eau. Sauf dans ces ronds de phares qui n'allument rien d'autres qu'un étrange questionnement : qui est-il pour nous interpeller de la sorte ? Et si je le tutoyais, en chuchotant, si je me penchais doucement pour lui parler, me répondrait-il avec autant de gestes que j'aurais de mots ? Je vais aller plus loin, voir d'autres bavardages.
Mais voilà que je sens la pluie doucement ruisseler sur mon visage. Il pleut. Une certaine façon d'écouter les machines silencieuses."

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84503-947-6
  • EAN
    9782845039476
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.115 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 28,8 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rémy Beurion

Rémy Beurion, né en 1968 à Vierzon, journaliste au Berry Républicain à Aubigny-sur-Nère, Vierzon et Bourges. A toujours écrit, des poèmes, des nouvelles, des romans inachevés... s'est tellement intéressé aux bistrots vierzonnais qu'il publie un premier livre Gueules de Zincs, aux éditions la Bouinotte, un livre de photos de bistrots de Vierzon illustrés de textes. Passe des bistrots aux tracteurs en butant sur la fermeture de Case en 1995.
Découvre alors que son grand-père a travaillé à la Société-Française, ancêtre de Case, que son frère a travaillé à la Case. Qu'il est lui-même issu d'une famille de cheminots et de verriers venus de Dieppe en Seine-Maritime. Publie un second livre, Ma Française, aux éditions La Bouinotte. Les tracteurs deviennent une passion entraînant un troisième ouvrage Les Fous du Vierzon aux éditions Castor et Pollux.
Dans le sillage de ce livre, naît un rassemblement international de tracteurs en juin 2010 à Vierzon et une association les Fous du Vierzon. Milite pour un musée du machinisme agricole dans les locaux de la Société-Française. Bloggeur, il s'intéresse de très près à Jacques Brel, au cinéma, à la vie locale. Photographe : Yolaine Vallet a découvert la photographie en 2004. Préférant travailler à l'envers des tendances actuelles, elle choisit d'utiliser des appareils photo anciens styles " boîtes à films " ou des moyens formats japonais des années 60 qui lui font retrouver l'instinct des pionniers de l'image.
Avec le travail de labo dans la chambre noire, elle se constitue une suite d'images qui nourrit des expositions dès 2006 à Sarlat, puis chaque année depuis 2007 au " Hellfest ", (plus grand Festival Français de Hard Rock international) à Clisson (44). Elle exposera successivement ses clichés en 2008/2009 à St Laurent sur Sèvre (85), Limoges (87), Bagnoles de l'Orne et la Chapelle d'Andaine (61) sur des thèmes touchant aussi bien aux ferrailles abandonnées qu'au monde du spectacle.
Ses sujets de prédilection sont sans complaisance : matières mortes ou rouillées, ruines crasseuses, gens " différents ". 2010 voit l'avènement d'un sujet nouveau : une thématique autour du machinisme agricoleancien qui fut présentée du 25 au 27 Juin lors du Rassemblement International de Tracteurs de la Société Française à Vierzon, puis en Juillet 2010 à Argenton-sur- Creuse. Le Printemps 2011 la voit rassembler ses oeuvres sur une exposition itinérante dans le cadre du Festival Marionnettes Vagabondes dans la communauté de communes de Dun-le-Palestel (Creuse).
A paraître : en collaboration avec Michel Janvier, première publication de ses photos de concerts, avec textes et interviews, dans l'ouvrage de témoignages " Hellfest 2006 2011 " chez l'éditeur rock Camion Blanc. Illustrations : Michel Janvier a débuté en 1977 comme illustrateur réaliste (Guides Verts Michelin, Larousse...) Puis il aborde l'illustration pour enfants avec des reprises de " Maya l'Abeille ", " Tom et Jerry ", et diverses séries de chez Disney, Warner ou MGM).
A partir de 1987, aux côtés de Morris, il signera un " Lucky Luke " et treize albums de la série " Rantanplan ". Il réalise en 1995 des mini BD publicitaires mettant en scène le " Prince De Lu ". En 1999, il crée sa propre série " Rob Wed & C° " qui deviendra " Les Musicos ", aux éditions Bamboo. Un jeu vidéo issu de la série est en ligne sur internet depuis janvier 2011. En 2006 il signe en BD de style réaliste, chez Glénat, la reprise de " Docteur Monge ".
Puis il adapte en BD " Madame Bovary " en 2008 chez Adonis. En Juin 2011, il sort chez Bamboo " Rock'N'Vrac ", une histoire déjantée du rock. Par ailleurs photographe professionnel, il expose dans toute la France ses clichés. En 1989, il est primé au Concours International Nikon de Photographie. Une exposition, en réactualisation permanente, reprenant ses photographies de concerts depuis 1986 circule depuis novembre 2006 dans toute la France Depuis mai 2010, des ouvrages reprenant certaines de ses photographies sont publiées chez l'éditeur rock Camion Blanc.
Contributions de Franck Lemort, dessinateur au Berry Républicain

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés