Voyage - Des notes et des mots pour vivre mieux

avec 1 CD audio

Thimothée Coppey

,

Alexandre Dubach

Note moyenne 
Nicole Coppey - Voyage - Des notes et des mots pour vivre mieux. 1 CD audio
Voyage poétique et musical qui conduit l'auditeur dans les cinq continents. Les onze poèmes qui composent cet album sont tous extraits de l'anthologie... Lire la suite
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Voyage poétique et musical qui conduit l'auditeur dans les cinq continents. Les onze poèmes qui composent cet album sont tous extraits de l'anthologie Un poème, un pays, un enfant publiée par les éditions de l'UNESCO/Le Cherche-Midi. Ceux-ci sont accompagnés par six pièces pour deux violons de Leclair, Bériot et Lachner, qui ne sont pas de simples virgules musicales mais sont exécutés dans leur intégralité par deux talentueux violonistes, Alexandre Dubach et Timothée Coppey.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909398-51-8
  • EAN
    9782909398518
  • Présentation
    Boîte
  • Nb. de pages
    1 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 12,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Coppey

Né à Thoune en 1955, Alexandre Dubach, après deux ans de leçons chez Elisabeth Schöni à Thoune, gagne à neuf ans le 1er prix du concours national de l'Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, accompagné par sa soeur Daniela au piano. Il a été élève d'Ulrich Lehmann, de Yehudi Menuhin, d'Arthur Grumiaux et de Nathan Milstein, mais aussi de Magda Lavanchy et de Salvatore Accardo. Il débute à quinze ans dans le concerto de Felix Mendelssohn avec l'orchestre de la Tonhalle de Zurich, où il retournera plus tard comme violon solo.
Lauréat de plusieurs concours internationaux dont les prestigieux premiers prix des concours Viotti à Verceli et du "Premio Lipizer" à Gorizia en 1986. etc. En 2000, la ville de Thoune lui a décerné son "Kulturpreis". Très demandé sur les scènes internationales pour ses prestations solistiques, Alexandre Dubach est l'un des rares violonistes à proposer en concert l'intégrale des 24 Caprices de Nicolo Paganini.
De ce même compositeur, qu'il affectionne particulièrement, il a entre autre enregistré en 1995 pour la maison Claves l'intégrale des six concertos de Paganini avec Lawrence Foster et Michel Saison à la tète de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Cette intégrale fait référence dans l'univers discographique. Au-delà de ses nombreux concerts et enregistrements, Alexandre Dubach n'hésite pas à prendre la plume pour écrire ses propres cadences de concerto ou des arrangements pour violon solo; plusieurs formations spéciales ont transcrit des accompagnements pour lui : sa prédilection pour le répertoire classique ne l'empêche nullement de se produire en formations beaucoup plus éclectiques, comme avec le Brass Band Berner Oberland, de tenir le rôle du tzigane musicien dans un théâtre ou d'accompagner un jongleur dans son numéro d'acrobatie.
Alexandre Dubach enseigne également, entre autres à Castel del Monte, en Allemagne, aux cours internationaux de Zurich ainsi qu'à Sion à l'école "Un, Deux, Trois, Musiques...". Ses tournées l'ont mené loin dans le monde, en particulier en Chine, en Roumanie, en Pologne, au Kosovo, en Italie, en Allemagne, en France et en Bulgarie où il se produit devant l'enchantement sans cesse renouvelé d'un public conquis...
Il joue sur un violon de Nicola Gagliano fait à Naple en 1727. Il est cité dans l'ouvrage "Grosse Geiger unserer Zeit" de J. W. Hartnack. Né en Suisse en 1992, Timothée Coppey débute ses érodes de violon à l'âge de six ans. Il se forme à la musique dès son plus jeune âge par les pédagogies musicales actives Willems et Orff avec sa mère Nicole Coppey. En 2000, il tient le rôle principal de l'opéra "Les deux petits Savoyards" de Dalayrac, et l'année suivante, joue dans "Le devin du village" de Rousseau donnés dans le cadre du Verbier Festival.
En été 2003 et 2004, il s'y produit au violon, accompagné par Caroline Haffner, pianiste concertiste internationale. De 2003 à 2007 il fait partie du Jury d'enfants du Concours international de violon Sion-Valais sous le patronage de Shlomo Mintz, en tant que membre puis comme Président du jury. En septembre 2005, il enregistre un DVD avec sa soeur Domitille et Haik Kazazyan, violoniste concertiste, lauréat de concours internationaux.
En mai 2006, il passe son certificat avec mention excellent et félicitations du jury ; en 2009 c'est le Diplôme DipABRSM des Royal Schools of Music de Londres, qu'il obtient "with Distinction". La Licence LRSM de violon des Royal Schools of Music de Londres lui est octroyée, à nouveau "with Distinction" , en 2011. Il étudie actuellement avec Olivier Loup et travaille régulièrement avec Alexandre Dubach, ainsi qu'avec l'immense violoniste Ivry Gitlis.
Il a pu en outre bénéficier des conseils avisés de Michaela Paetsch, lauréate du concours Reine Élisabeth, Julie Lafontaine, 1er violon solo de l'Orchestre de chambre de Lausanne, Theodora Christova, ler violon de l'Orchestre de la Suisse Romande. En récitais ou concerts avec orchestre, il se produit en Suisse et à l'étranger, invité notamment par des festivals internationaux en Espagne, en France, aux États-Unis, en Italie, en Bulgarie...
En 2008 il enregistre, accompagné par le pianiste tchèque Petr Jirikovsky, des pièces pour le disque "Amour et Paix en langage de l'Humanité mêlant poésie et musique. Il participe aussi à un CD de musique de chambre consacré à Ulvi Cemal Erkin, compositeur turc du XXe siècle qu'il s'attache à faire connaître ; l'enregistrement est paru en juin 2011. Timothée Coppey joue fréquemment en duo avec sa soeur violoncelliste.
Il est aussi membre du quatuor " 4Ygrecs ", quatuor de percussions éclectiques invité sur les scènes suisses et étrangères (Paris-Cité de la Musique, Cergy, Cadaqués, Montmorency, Salzburg-Mozarteum, Québec...) en spectacles, en séminaires ou en ateliers pédagogiques. Il s'intéresse en outre aux traditions musicales du monde, notamment au gamelan javanais qu'il pratique depuis 2008. Il a bénéficié de l'aide de la Fondation Irène Dénéréaz.
Artiste et pédagogue musicale suisse à la sensibilité humaine remarquable et profonde, Nicole Coppey étend ses multiples activités pédagogiques et artistiques de l'échelon local à international avec des projets de génie intergénérations, que ce soit en musique classique, ou en corrélation avec d'autres Arts comme la poésie à laquelle elle voue sa plume et ses talents d'interprète. Son amour de la musique des mots et du rythme des sonorités verbales, allié à son intérêt pour la diversité des richesses culturelles du monde ont scellé les bases d'une conception artistique, associant les arts du monde.
Son activité artistique s'étend également à la conception de spectacles, de concerts et d'enregistrements ainsi qu'à des interventions artistiques dans des festivals et événements nationaux et internationaux. La poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction poésie-musique qu'elle interprète avec la connivence des musiciens. Sa sensibilité et sa conviction du message profondément authentique des musiques du monde l'inspirent dans le développement de concepts novateurs.
Interpellée par les cultures du monde, leur transmission, leur appropriation, elle mène un chemin passionnant regroupant les arts et les personnes. La plupart de ses poèmes ont été publiés sous forme de recueil. Elle explore aussi la poésie sous forme audio-visuelle. Formée au piano et à la pédagogie artistique, elle développe sa propre philosophie de la musique, basée sur les pédagogies vivantes.
Ses recherches et convictions l'amènent à fonder en 1997 sa propre école d'art musical, privilégiant la création et l'expression artistique. Entourée' de nombreux professeurs, elle y met en pratique une philosophie de l'art reliée aux fondamentaux de l'être humain, révélant toute la dimension humaine et spirituelle de la musique et de la poésie. Est notamment issu de cette démarche, le quatuor u 4Ygrecs u se distinguant par l'orientation artistique de leurs créations sur percussions éclectiques.
Elle collabore régulièrement avec de grands musiciens et pédagogues internationaux comme le chef d'orchestre catalan Francesc Llongueres, le guitariste et pédagogue italien Guido Margaria, les violonistes Ivey Gitlis (Israél-France), David Russel (États-Unis), Cihat Askin (Turquie), Alexandre Dubach (Suisse), les violoncellistes Gary Hoffman (Canada) ou Pascal Michel (France), le pianiste Petr Jirikovsky (République tchèque), le percussionniste Madjid Khaladj (Iran), le compositeur Arthur Thomassin (France-Arménie) ou encore le musicien et calligraphe Bahman Panahi (Iran) et les cinéastes Denys Piningre et Manuel Larriaga (France).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Voyage - Des notes et des mots pour vivre mieux est également présent dans les rayons

21,50 €