Voyage au bout de la violence

Samir Frangie

Note moyenne 
Samir Frangie - Voyage au bout de la violence.
Cet essai est le récit d'un long cheminement à la recherche d'une issue à la guerre qui a ravagé le Liban. Il évoque la violence - la violence identitaire,... Lire la suite
19,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Cet essai est le récit d'un long cheminement à la recherche d'une issue à la guerre qui a ravagé le Liban. Il évoque la violence - la violence identitaire, la guerre entre les Libanais ; la violence israélienne et le projet d'une alliance des minorités contre la majorité arabo-musulmane ; la violence syrienne et le projet de "Grande Syrie" - ; puis se penche sur la "sortie" de la guerre : comment s'est-elle faite ? Comment les Libanais sont-ils parvenus à retisser les liens entre eux ? Il aborde ensuite l'assassinat de Rafic Hariri - "un meurtre fondateur" - et la "révolution du Cèdre", une révolution restée inachevée.
Il nous parle enfin du "vivre-ensemble", liant les deux notions de citoyenneté et de pluralisme, de la nécessité d'une nouvelle culture, la "culture du lien", et d'une "voie arabe" vers la modernité à la lumière du Printemps arabe. Il se termine sur cette question : peut-on espérer un avenir de paix pour le Liban et le monde arabe ? Un ouvrage édifiant, par l'un des esprits les plus brillants de l'intelligentsia libanaise, témoin éclairé des soubresauts du Liban.

Sommaire

  • LA DESCENTE AUX ENFERS
  • ISRAEL AU LIBAN OU L'ILLUSION DE LA VIOLENCE DÉCISIVE
  • LE RÊVE SANGLANT DE LA "GRANDE SYRIE"
  • A LA RECHERCHE D'UNE "SORTIE" DE LA VIOLENCE
  • DES LIENS QUI SE RETISSENT
  • POUR UNE RÉVOLUTION "TRANQUILLE"
  • UN "MEURTRE FONDATEUR"
  • UNE RÉVOLUTION INACHEVÉE
    • Du PARTAGE COMMUNAUTAIRE AU "VIVRE ENSEMBLE"
  • POUR UNE CULTURE DU LIEN
  • L'HISTOIRE D'UN MARCHAND DE FRUITS
  • VERS UN PRINTEMPS DE LA PAIX

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Samir Frangie

Journaliste et chercheur, Samir Frangié a collaboré à plusieurs journaux au Liban (L'Orient-Le Jour, As-Safir et An-Nahar) et en France (Le Monde diplomatique, Africasie) et a participé à la création de plusieurs centres de recherches, dont les Fiches du monde arabe et The Lebanese Studies Foundation. Engagé dans l'action politique, il a fait partie, durant la guerre libanaise, du Mouvement national, puis a participé à la création du Congrès permanent du dialogue libanais et de la "Rencontre libanaise pour le dialogue" consacrée au dialogue islamo-chrétien.
Membre fondateur du Regroupement de Kornet Chahwane, il a contribué à jeter les bases de l'opposition plurielle au nom de laquelle il annoncera, en 2005, "l'intifada de l'indépendance" qui conduira au retrait des troupes syriennes du Liban. Député de 2005 à 2009, il est membre de la direction du Mouvement du 14 mars.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,30 €