Le souffle des esprits - Art sacré du bassin de l'Ogôoué

Hadrien Redouin

(Photographe)

Note moyenne 
Pierre Redouin - Le souffle des esprits - Art sacré du bassin de l'Ogôoué.
A la différence de certaines régions d'Afrique qui ont vu l'établissement de grands royaumes, l'Ogooué, au Gabon, n'a jamais eu d'art de cour. Ici,... Lire la suite
65,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

A la différence de certaines régions d'Afrique qui ont vu l'établissement de grands royaumes, l'Ogooué, au Gabon, n'a jamais eu d'art de cour. Ici, l'art est toujours rituel : les objets sont destinés à des rites pratiqués au sein d'une société du type " anarchie familiale ", où le clan et le lignage prédominent sur toute autre firme d'organisation. Les objets religieux de la vallée de l'Ogooué, que nous classons aujourd'hui au titre d'oeuvres d'art, avaient une fonction au service de l'individu et de la communauté : entrer en communication avec le monde des esprits pour provoquer la guérison, déclencher la maternité, sortir vainqueur d'une bataille, provoquer la pluie...
Ils permettaient un lien avec le monde invisible des divinités et esprits. Contrairement à l'interprétation et au contresens de nos premiers missionnaires, ces objets n'étaient pas vénérés pour eux-mêmes, mais du fait de la relation qu'ils permettaient d'établir avec les esprits et les mânes des ancêtres. Pour comprendre l'art de l'Ogooué, il faut connaître le monde dans lequel s'est. formée l'âme de ceux qui en sont à l'origine.
Les croyances qui sous-tendent cet art religieux sont invisibles à l'observateur superficiel et, pourtant, elles font corps encore de nos jours avec la mentalité des individus. C'est pourquoi les textes et les légendes de cet ouvrage s'attachent à fournir une identité contextuelle aux objets avant de laisser parler les photographies (photos inédites d'objets principalement issus de collections privées, ainsi que photos inédites des archives des Pères du Saint-Esprit, du début du XXe s.) qui, par suggestion plus ou moins violente de la plastique, invitent à percevoir l'émotion, l'énergie, la beauté qui s'en dégagent.
Aussi l'ambition de ce livre est-elle de présenter l'art du bassin de I'Ogooné dans le cadre culturel qui lui donne tout son sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85917-525-2
  • EAN
    9782859175252
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    2.02 Kg
  • Dimensions
    25,1 cm × 30,8 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Redouin

Pierre Redouin, ingénieur Centralien, a étudié l'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre. Son activité professionnelle l'a amené à parcourir pendant plus de vingt ans l'Afrique Noire où il a rencontré des peuples et un art qui ont résonné (Lins son aime d'adulte. Le présent ouvrage est le fruit de son expérience de terrain et de solides connaissances acquises sur place. Hadrien Redouin, ancien assistant de William Klein puis de Yan Morvan, a été responsable photos de plusieurs grands magazines en France.
Il transmet aujourd'hui sa passion dans une école de Photographie à Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

65,00 €