Une vie de photographe - Cambodge 1958-1964

Micheline Dullin

Note moyenne 
Micheline Dullin - Une vie de photographe - Cambodge 1958-1964.
Micheline Dullin est une citoyenne voyageuse, longtemps résidente d’Aulnay-sous-Bois, elle demeure aujourd’hui à Martigues. Le regard toujours en... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Micheline Dullin est une citoyenne voyageuse, longtemps résidente d’Aulnay-sous-Bois, elle demeure aujourd’hui à Martigues. Le regard toujours en alerte, la générosité au coin des lèvres, Micheline Dullin traverse l’espace et le temps avec une légèreté désarmante, mais qu’on ne s’y trompe pas, cette femme là vit le monde et le questionne avec malice et gourmandise… En témoigne ce parcours au Cambodge révélé par ses photographies. Florian Salazar-Martin, adjoint à la culture, Martigues Les photographies parlent d’elles même, les récits ne sont pas des commentaires, mais chaque histoire ouvre d’autres portes sur l’Histoire du Cambodge.
Nausicaa Favart-Amouroux, coordinatrice du projet. Micheline Dullin se comporte en photographe amateur, au meilleur sens du terme et en professionnelle aussi, dès qu’elle exécute ses commandes. Elle aime à l’évidence ce pays et ses gens dans toute leur diversité, ne se pose pas trop de questions(…). Cet éclectisme, cette liberté que nous percevons comme un bonheur de photographier est bien caractéristique d’une époque dans laquelle les rôles ne sont pas encore déterminés pour enfermer dans un seul métier les opérateurs de l’image fixe.
On ne doit pas encore se déterminer comme photographe « de ». On est photographe. Et, dans ce Phnom Penh des années soixante, Micheline Dullin est « la » photographe. D’autant plus remarquable que cette profession est rarement embrassée par les femmes – encore moins hier qu’aujourd’hui, encore que les choses, au fond, n’aient guère changé – et qu’elle s’intéresse de près à des univers qui sont des univers masculins. Christian Caujolle, directeur artistique du festival Photo Phnom Pehn. Lorsque Micheline Dullin photographie au milieu des années soixante les chantiers du stade olympique et du théâtre Preah Suramarit, plus communément appelé théâtre Bassac, à Phnom Penh, elle ne peut imaginer que ces deux oeuvres de l’architecte Vann Molyvann, réalisées à la demande du chef de l’état cambodgien, le prince Norodom Sihanouk, vont symboliser à partir de 1970 l’histoire tragique du royaume dont la page la plus sombre, le régime génocidaire khmer rouge de Pol Pot.
Le stade de la capitale cambodgienne s’inscrit ainsi dans la longue liste des enceintes sportives de par le monde qui rappellent les pages noires de l’Histoire contemporaine. James Burnet, journaliste spécialiste de la Péninsule indochinoise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90371-06-4
  • EAN
    9791090371064
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Micheline Dullin

Micheline Dumoulin dite Dullin est née à Paris le 22 février 1927. En 1946 elle épouse Claude Hauser, producteur de cinéma. Elle fréquente Max Ernst, Chris Marker et Alain Resnais, qui lui offre son Rolleiflex. Elle peint puis se met progressivement à photographier. En 1956 elle épouse Christian Baugey, photographe envoyé en Amérique du Sud par l’Unesco. En 1958 ils partent pour le Cambodge. Elle peint, expose et photographie.
Elle voyage à travers tout le Cambodge avec Robert Favart, photographe et partage sa vie. Ils deviennent les photographes officiels du prince Norodom Sihanouk. En 1964, suite à des incidents politiques, elle est raccompagnée à la frontière, avec sa famille. Elle emporte ses appareils photos et ses milliers de négatifs. En 1966 elle s’installe en région parisienne, et fait de longs séjours à Martigues, où elle a acheté une bergerie.
En 2011 à Martigues puis en 2012 à Aulnay-sous-Bois, grandes expositions sur son travail photographique au Cambodge.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une vie de photographe - Cambodge 1958-1964 est également présent dans les rayons

29,00 €