De la solidarité économique et sociale à la cohésion territoriale - Regards croisés 25 ans après le "Paquet Delors I" et au-delà de 2013

Paolo Bailo

,

Didier Meynier

Jacques Delors

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Paolo Bailo et Didier Meynier - De la solidarité économique et sociale à la cohésion territoriale - Regards croisés 25 ans après le "Paquet Delors I" et au-delà de 2013.
Dès 1957, les Etats signataires du traité de Rome créaient les premiers instruments de la politique de cohésion. Ils se déclaraient "soucieux... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dès 1957, les Etats signataires du traité de Rome créaient les premiers instruments de la politique de cohésion. Ils se déclaraient "soucieux de renforcer l'unité de leurs économies et d'en assurer le développement harmonieux en réduisant l'écart entre les différentes régions et le retard des moins favorisées". Mais c'est bien son inscription dans l'Acte unique en 1987 qui a forgé cette politique telle que nous la connaissons actuellement.
Nous sommes aujourd'hui, 25 ans après le "Paquet Delors I", en fin de programmation et à la veille de nouvelles négociations. Cette coïncidence de calendrier constitue une occasion idéale pour observer, du haut de ce quart de siècle, l'évolution de cette politique, ce qui la caractérise profondément, ce qu'elle a apporté à la construction européenne et au développement de ses territoires.
C'est aussi le moment de s'intéresser aux enjeux auxquels cette politique devra répondre dans un avenir très proche. Parmi les fondements de la politique de cohésion, nombreux sont les observateurs qui saluent sa gouvernance multi-niveaux qui associe, dans un partenariat structurant, autorités européennes, nationales, régionales et locales. Cet ouvrage constitue une illustration prestigieuse de ce mode de gouvernance.
L'ENA fonctionne au plus près des experts des institutions européennes, des administrations des Etats membres ainsi que de la société civile. Ces responsables politiques et administratifs constituent "le corps professoral" de cette école d'application. Dans le cadre de sa collection Professionnels de l'Europe, l'ENA a voulu croiser les regards d'acteurs qui participent directement à l'élaboration, à la programmation et à la mise en oeuvre de la politique de cohésion.

Sommaire

  • THE ROLE OF THE EU COHESION POLICY : ITS RESULTS AND A REFLECTION FOR THE FUTURE
  • QUELS TYPES DE DEFIS POUR L'EVOLUTION DE LA POLITIQUE DE COHESION ECONOMIQUE, SOCIALE ET TERRITORIALE ?
  • RESPONDING TO THE CRISIS : A NEW APPROACH TO DEVELOPMENT
  • LA DIMENSION TERRITORIALE DANS LA FUTURE PROGRAMMATION DE LA POLITIQUE DE COHESION
  • LA POLITIQUE DE COHESION DE L'UE, UN VECTEUR D'INNOVATION
  • LA POLITIQUE DE COHESION ET LES TERRITOIRES : DEFIS ET PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITES
  • LA BANQUE EUROPEENNE D'INVESTISSEMENT OU L'INNOVATION AU SERVICE DE LA COHESION ECONOMIQUE ET SOCIALE
  • LE COUT DE LA COHESION, OU COMMENT LA POLITIQUE DE COHESION EST-ELLE PERCUE DEPUIS L'ANGLE INFERIEUR DROIT DE L'EUROPE ?
  • LA MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE DE COHESION EN REGION RHONE-ALPES
  • LE MONTAGE DE PROJETS EUROPEENS : ENJEUX STRATEGIQUES ET OPPORTUNITES DE FINANCEMENT POUR LES COLLECTIVITES

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-11-129153-9
  • EAN
    9782111291539
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.407 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Diplômé du Collège d'Europe de Bruges et de Sciences Po Paris, Paolo Bailo est titulaire d'une licence et d'un malter en relations internationales de l'Université de Florence. Il a travaillé auprès du Quartier général des forces alliées de l'OTAN en Europe, où il était notamment en charge de l'analyse et du suivi des relations civilo-militaires dans les théâtres d'intervention de l'Alliance Atlantique.
Depuis 2008, il exerce les fonctions de conseiller pédagogique à la Direction des affaires européennes de l'ENA et suit notamment les programmes de formation sur la gouvernante et les politiques de l'Union européenne. Jacques Delors a présidé la Commission européenne de 1985 à 1995. En octobre 1996 il a créé le Groupement d'études et de recherches Notre Europe, dont il est aujourd'hui le président fondateur.
De mai 2000 à juillet 2009, il a été également président du CERC - Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale. Après une carrière à la Banque de France (1945-1962), Jacques Delors a été membre du Conseil économique et social, puis chef du service des affaires sociales au Commissariat du plan, jusqu'en 1969, où il fut nommé Secrétaire général à la formation permanente et à la promotion sociale (1969-1973) Il a été membre du cabinet du Premier ministre Jacques Chaban- Delmas (1969-1972), puis professeur associé à l'Université de Paris-Dauphine (1974-1979) et directeur du centre de recherches "Travail et Société".
Il est élu parlementaire européen en 1979 et préside la Commission Economique et Monétaire jusqu'en mai 1981. De mai 1981 à juillet 1984, Jacques Delors est ministre de l'économie et des finances, tout en étant également élu maire de la ville de Clichy (1983- 1984). De 1992 à 1996, il préside, à l'UNESCO, la Commission internationale sur l'éducation pour le 21e siècle. Il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de 24 universités et divers prix et distinctions : Prix Jean Monnet (1988), Prix Louis Weiss (1989), Prix Prince des Asturies (1989), Prix Charlemagne (1992), Prix Carlos V (1995), Prix Erasme (1997), Prix de l'économie mondiale (2006).
II a reçu la médaille de la Paix de la ville de Nimègue en mars 2010. Didier Meynier est titulaire d'un diplôme d'études approfondies de droit communautaire (Université de Strasbourg) et d'un Master d'études juridiques européennes (Université de Barcelone). Actuellement chef du service politiques européennes à l'Ecole nationale d'administration, il est responsable de la coordination de l'offre de formation sur les questions européennes à l'attention des administrations françaises et des écoles de service public.
Il a exercé auparavant des responsabilités au sein des institutions européennes en tant qu'attaché parlementaire de 1993 à 1997 et des collectivités territoriales françaises de 1997 à 2005 où il a successivement exercé les fonctions de conseiller technique en cabinet, de responsable du suivi des contractualisations et du financement des grands projets et de directeur des études et de la prospective.
Didier Meynier intervient à l'Institut d'études politiques de Strasbourg où il enseigne l'ingéniérie des politiques européennes au travers de l'étude de la politique de cohésion notamment. Il a développé une expertise sur l'impact territorial des politiques européennes dans le cadre d'interventions pour le CNFPT, AgroParisTech et AgroSup.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De la solidarité économique et sociale à la cohésion territoriale - Regards croisés 25 ans après le "Paquet Delors I" et au-delà de 2013 est également présent dans les rayons