Auray 1860-1980 - Chronique des quartiers

Michel Le Scouarnec

(Préfacier)

Note moyenne 
Jacques Guillet - Auray 1860-1980 - Chronique des quartiers.
Comme de nombreux ports bretons de fond d'estuaire, Auray commerce pendant des siècles avec ses voisins, mais aussi avec l'Espagne, l'Angleterre et les... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Comme de nombreux ports bretons de fond d'estuaire, Auray commerce pendant des siècles avec ses voisins, mais aussi avec l'Espagne, l'Angleterre et les pays nordiques. C'est au moment où la souveraineté de ce trafic maritime est mise en cause par le chemin de fer que débute la visite de la ville. Les premiers pas de Jacques Guillet nous conduisent à la gare, celle par ou le "mal" arrive. Le nouveau quartier retient toute l'attention de l'auteur : il pousse la porte de certains commerces et s'invite aussi dans des familles qui nous font découvrir le monde si particulier des cheminots.
La longue avenue de la gare, bordée de maisons bâties dans l'entre-deux-guerres, nous amène au centre-ville, dont le commerce et les marchés attirent des chalands venus des campagnes voisines et des îles de Houat, Hoedic, et même d'Yeu. Autour de l'église, des halles et de la mairie, artisans et commerçants sont essentiellement au service du monde agricole. Au cours du dernier quart du XIXe siècle, une activité émerge rapidement au point de devenir une véritable industrie : la fabrication de meubles.
Comment résister aux odeurs de bois, de cire et de vernis quand d'anciens patrons ou compagnons sont prêts à évoquer cette période faste ? Alors que des témoins sont encore là pour faire revivre leur enfance au temps des derniers caboteurs, l'auteur évoque le combat qui oppose le port au chemin de fer. ce duel n'est qu'un baroud d'honneur puisqu'un nouvel "adversaire", qui se tenait jusque-là en embuscade, remportera la mise : le transport routier.
Cet ouvrage relate les attentes et les craintes, les ascensions et les déclins propres à toutes les périodes de grands bouleversements. Il s'appuie sur les archives publiques, mais il serait bien fade sans le témoignage des Alréens qui se souviennent et qui racontent, avant d'aller enfin chercher la boîte de photos ou l'album de famille, pour notre plus grand plaisir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84346-528-4
  • EAN
    9782843465284
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.34 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 29,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Guillet

S'il est un lien entre tous les ouvrages de Jacques Guillet, c'est bien la curiosité qu'il nourrit à l'égard du monde du travail. Appréhender l'homme dans son milieu professionnel, découvrir ses techniques, les codes et le vocabulaire de son métier, les joies et les peines de son labeur, ainsi que tout son environnement social, c'est la démarche ethnologique qui guide Jacques Guillet depuis les travaux initiés dans les années 1980 par le Chasse-Marée avec la série d'ouvrages maritimes de référence, Ar Vag, dont il est l'un des co-auteurs.
A ce travail précis et rigoureux, il apporte une dimension humaine, quasiment affective, liée à la profonde empathie qu'il éprouve pour ses témoins et qui transparaît dans tous ses écrits. Conscient de l'urgence qu'il y a à collecter la parole de ceux avec qui vont disparaître des pans entiers d'histoire et de culture, il sait prendre le temps de nouer des relations privilégiées pour recueillir leur mémoire.
La rencontre avec Henri Le Doré, dédicataire de cet ouvrage, a été déterminante dans la genèse de ce livre : à la fin des années 1970, cet ancien chef d'entreprise, tout en lui confiant l'histoire de sa famille, a éveillé au fil des conversations l'intérêt de Jacques Guillet pour Saint-Goustan et Auray. Une documentation réunie pendant plus de vingt ans, complétée par d'innombrables entretiens avec des Alréens, permet aujourd'hui de faire revivre l'histoire de cette communauté, à travers la vie de gens qui occupent rarement le devant de la scène, mais qui constituent la réalité d'une civilisation au travail.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €