Une femme peintre au Pouldu, Andrée Lavieille (1887-1960)

Henri Cambon

,

Françoise Cambon

,

Christelle Bellec

Jacqueline Duroc

(Préfacier)

,

Jacques Juloux

Note moyenne 
Henri Cambon et Françoise Cambon - Une femme peintre au Pouldu, Andrée Lavieille (1887-1960).
Cet ouvrage est bien plus qu'un simple livre d'art. C'est un livre d'images très riche : il ne compte pas moins de 80 reproductions couleur des oeuvres... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage est bien plus qu'un simple livre d'art. C'est un livre d'images très riche : il ne compte pas moins de 80 reproductions couleur des oeuvres d'Andrée Lavieille. C'est aussi la trace d'une importante exposition : la rétrospective qui s'est déroulée à La Longère, à Clohars-Carnoët du 7 avril au 8 mai 2012, présentait des toiles caractéristiques de l'évolution stylistique de l'artiste. Mais c'est surtout un ouvrage particulièrement émouvant : ce sont ses enfants et petits-enfants, Françoise Cambon (sa fille) et Henri Cambon (son petit-fils) qui ont réuni la plupart des documents, des souvenirs et des oeuvres en vue de l'exposition, et qui ont rédigés une partie des textes ici présentés.
Andrée Lavieille est loin d'être la première artiste à avoir été conquise par les paysages et la lumière des côtes bretonnes. La Bretagne dans son ensemble, et plus particulièrement la commune de Clohars-Carnoët - entre Lorient et Concarneau, non loin de Pont-Aven -, est depuis longtemps une terre d'accueil pour les artistes. L'ombre de Gauguin, de Sérusier et de nombreux autres après eux plane encore sur ces lieux.
La municipalité de Clohars-Carnoët, en créant la galerie La Longère en 2010, a décidé de mettre en valeur un patrimoine artistique particulièrement riche. La programmation d'expositions temporaires - telle que la rétrospective consacrée à Andrée Lavieille - relayées par des publications, témoigne d'une politique culturelle active qu'il convient de saluer. L'attachement d'Andrée Lavieille pour ces terres ravive donc une certaine tradition, même si on ne trouve pas chez elle la volonté de s'inscrire dans la lignée des grands peintres passés par là.
La Bretagne n'était pas pour elle un lieu de pèlerinage, mais simplement une destination estivale qui l'avait profondément séduite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35532-122-1
  • EAN
    9782355321221
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 29,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €