Le Rêve Nuage des Neuf - Grand Format

Man-choong Kim

Note moyenne 
Man-choong Kim - Le Rêve Nuage des Neuf.
Ce roman écrit au dix-septième siècle par le fameux écrivain coréen Kim Man-choong raconte le rêve de gloire militaire, de renommée littéraire... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce roman écrit au dix-septième siècle par le fameux écrivain coréen Kim Man-choong raconte le rêve de gloire militaire, de renommée littéraire et de femmes d'un jeune moine bouddhiste à l'époque de la dynastie des Tang (VII-Xe siècles), après sa rencontre fortuite avec huit fées, cause de sa tentation et de sa chute en enfer. D'où le titre : Rêve Nuage des neuf. En effet, ce roman retrace la vie terrestre du jeune moine Song-jin depuis sa transmigration, son passage des examens d'Etat, ses fonctions de général et de ministre, en tant que beau-fils impérial doté de huit épouses, jusqu'à sa retraite dans le monastère bouddhiste où se déroula sa vie précédente de moine.
Outre la peinture historique (les guerres de conquête et la pacification du Tibet) et sociale (la polygamie, les codes sociaux...) détaillée de la société chinoise à l'époque des Tang, ce roman offre une description religieuse très précieuse avec l'arrivée du bouddhisme en Chine, qui supplante progressivement les croyances animistes populaires et le confucianisme, et promeut la recherche de bonheur éternel.
Le Rêve Nuage des neuf développe une vision philosophique profonde sur le rêve et la réalité, le caractère fugitif et l'instabilité des choses terrestres, et donc sur la vie et la mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916671-42-0
  • EAN
    9782916671420
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Man-choong Kim

Kim Man-choong est né en 1637 et est mort en 1692. Romancier et homme politique durant la période Joseon (1392-1897), la plus longue dynastie confucéenne de Corée qui façonna les normes culturelles et les attitudes sociales coréennes, il appartenait au clan Gwangsan Kim, l'un des clans les plus éminents de la période Joseon. En tant qu'aristocrate, il passa les examens d'Etat, et devint conseiller académique royal (Docteur en Littérature et Président du Collège confucéen en 1665), et ministre sous le règne du roi Sukjeong.
Il fut exilé deux fois pour avoir été mêlé à activités factieuses. Il fut également connu à travers tout le pays pour sa piété filiale envers sa mère. A sa mort, l'Etat érigea un portail d'honneur pour célébrer cette dévotion maternelle. Comme homme de lettres, ses écrits les plus célèbres sont : Le Récit du voyage dans le sud de madame Sa, roman satirique, situé en Chine, décrivant la réalité politique de l'époque et Le Rêve Nuage des neuf.
Le Rêve Nuage des neuf, écrit lors de son second exil en 1689 pour réconforter sa mère, dénonce l'aspect éphémère de la gloire et des plaisirs terrestres, afin de promouvoir le point de vue bouddhiste de la recherche du bonheur éternelle. Ce livre fut très célèbre, pendant longtemps, auprès des femmes vertueuses coréennes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés