Psychologie positive en environnement professionnel - Poche

Charles Martin-Krumm

,

Cyril Tarquinio

,

Marie-Josée Shaar

François de Montfort

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Pourquoi les salariés sont-ils soumis à un stress professionnel dont les effets sont délétères sur leur santé et les performances des entreprises... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Pourquoi les salariés sont-ils soumis à un stress professionnel dont les effets sont délétères sur leur santé et les performances des entreprises dans lesquelles ils exercent ? Ce stress relève-t-il de leur personnalité ou les conditions de travail peuvent-elles être incriminées ? Peut-il être question de stratégies d'accompagnement défectueuses ? Les salariés peuvent-ils apprendre à faire face ? Comment ? Force est de constater qu'apporter des éléments de réponses à ces questions devient un enjeu, à la fois de santé publique, mais aussi économique.
Les coûts engendrés par les effets du stress sur les personnels - et leurs conséquences sur l'entreprise - deviennent des enjeux financiers et humains importants : turn-over, arrêts, maladie, suicides, etc. De nombreuses tentatives et moyens, souvent empruntés au modèle médical, ont été mis en oeuvre pour contrer ces effets et conséquences, mais leurs résultats demeurent insatisfaisants. Par conséquent, avoir recours à des solutions alternatives est une nécessité.
Les propositions qui sont développées dans cet ouvrage ont pour objectif de chercher à identifier et à mettre en oeuvre des conditions novatrices d'un bien-être sur le lieu de travail grâce à différentes orientations de la psychologie positive. Le contrôle du stress au travail n'est donc plus l'objet principal des dispositifs mis en oeuvre, mais sa conséquence. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d'application dans le champ de la psychologie positive, limiter celle-ci à cette seule thématique serait synonyme d'un réductionnisme regrettable compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie permet.
Un ensemble de ces thématiques est donc présenté dans cet ouvrage et étayé par des exemples d'applications concrètes à destination des entreprises et des institutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8226-7
  • EAN
    9782804182267
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment mettre en oeuvre des conditions novatrices d'une qualité de vie sur le lieu de travail, grâce à différentes orientations de la psychologie positive ? Des experts de ce récent courant de la psychologie apportent de nombreux éléments de réponses.

À propos des auteurs

Charles Martin-Krumm est membre élu du conseil d'administration de l'IPPA (International Positive Psychology Association), maître de Conférences en STAPS, professeur agrégé d'éducation physique et sportive et entraîneur sportif. Il enseigne à l'ESPE de Bretagne, à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan EPS et à l'Institut de Formation en Education Physique et en Sport l'Angers. Ses recherches portent sur l'étude des processus dans lesquels l'optimisme peut être impliqué dans les contextes de l'éducation et du sport.
Ses travaux concernent l'étude des interactions entre l'optimisme et différentes, variables affectives, cognitives ou comportementales. Il est également président de l'Association Française et Francophone de Psychologie Positive. Cyril Tarquinio est professeur de psychologie de la santé et psychologie clinique à l'Université de Lorraine, site de Metz et dirige l'équipe de psychologie de la santé (EPSAM) de l'unité APEMAC EA4360.
Ses recherches portent sur l'étude des différentes formes de prise en charge de la santé et de la maladie. Ses travaux concernent l'étude des comportements de santé comme l'observance thérapeutique, et l'évaluation des nouvelles formes de psychothérapie comme la thérapie EMDR et la thérapie MBCT. Marie-Josée Shaar est la fondatrice de Smarts and Stamina, une firme dédiée à aider les entreprises à intégrer positivité et santé au travail aux pratiques de gestion.
Elle a une Maîtrise en Psychologie positive appliquée et est certifiée en tant que Wellness Culture Coach. Elle a aussi enseigné dans plusieurs universités, incluant McGill (Canada), l'Université de Pennsylvanie et Université de Londres Est. Elle a passé les 13 dernières années à étudier, coacher et enseigner de bonnes habitudes de santé et de productivité sur quatre continents.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €