L'Accueil En Psychiatrie. Aspects Juridique, Theorique, Pratique

Jean-Michel Jamet

,

Véronique Depré

Note moyenne 
Jean-Michel Jamet et Véronique Depré - L'Accueil En Psychiatrie. Aspects Juridique, Theorique, Pratique.
En service de psychiatrie, l'équipe soignante joue un rôle prépondérant dans l'accueil. La question fondamentale que pose cet ouvrage repose sur les... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En service de psychiatrie, l'équipe soignante joue un rôle prépondérant dans l'accueil. La question fondamentale que pose cet ouvrage repose sur les capacités infirmières à accueillir avec des règles éthiques incontestables les malades psychiatriques et notamment les malades contraints à l'hospitalisation, en respectant au mieux leurs droits élémentaires d'êtres humains, pensants et intelligents. En menant une réflexion juridique et éthique pointue - que dirigent les auteurs dans cet ouvrage - et en modifiant leurs pratiques, les soignants peuvent contribuer à modifier l'image que le patient a de lui-même et de ce fait, influer, voire transformer le cours de sa maladie.

Sommaire

    • Conceptions idéologiques et socio-politiques du XIXe siècle et du début du XXe siècle
    • Conceptions juridiques d'aujourd'hui
    • Les niveaux d'accueil
    • Facteurs intervenant dans la qualité de la communication
    • Le concept d'attitude et les attitudes des infirmiers
    • L'accueil comme le fondement de la relation thérapeutique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Véronique Depré est infirmière de secteur psychiatrique (1994), et elle fait partie de la dernière génération des infirmiers en psychiatrie. Bien qu'elle ait eu la possibilité, d'obtenir le D.E.I., elle opta pour la psychiatrie, reconnaissant ainsi les valeurs humaines que ce corps professionnel véhicule. Jean-Michel Jamet est infirmier de secteur psychiatrique (1976), diplômé en musicothérapie et en sophrologie médicale (1985), il obtient par ailleurs une Maîtrise en santé mentale à l'Université Paris XII (1994), et un D.E.A. en " Droit, économie et sociologie de la décision médicale " à l'Université Paris 8, (1995). Il prépare actuellement une thèse en droit médical.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés