L'aliéniste - Album

Marie-Hélène Torres

(Traducteur)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Dans cette adaptation de la nouvelle du romancier brésilien Machado De Assis, les auteurs de Daytripper - Fabio Moon et Gabriel Ba - réalisent une oeuvre... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Dans cette adaptation de la nouvelle du romancier brésilien Machado De Assis, les auteurs de Daytripper - Fabio Moon et Gabriel Ba - réalisent une oeuvre philosophique et touchante, interrogeant les dogmatismes scientifiques et politiques. Simon Bacamarte, aliéniste diplômé, s'installe dans une paisible bourgade brésilienne et, au nom de la science, fonde un asile d'aliénés. Il commence par enfermer et classer les lunatiques, mais ne s'arrête pas là.
Son emprise sur la population est telle que bientôt toute la ville est internée. L'aliéniste est-il celui qui soigne la folie, celui qui la fabrique, ou celui qui la porte en lui ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36577-541-0
  • EAN
    9782365775410
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.489 Kg
  • Dimensions
    20,1 cm × 28,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos des auteurs

Joaquim Maria Machado de Assis. Lorsque l'on se réfère aux classiques de la littérature brésilienne, le premier nom cité est toujours celui de Joaquim Maria Machado de Assis (1839-1908, Rio de Janeiro), l’écrivain brésilien le plus célébre, y compris de son vivant, et l’un de ceux les plus traduits dans le monde, notamment en France. Il naît dans l’Etat de Rio de Janeiro, à la campagne, dans le domaine de Livramento, où ses grands-parents paternels étaient nés esclaves (ses grands-parents maternels venaient des Açores).
Son père travaille comme peintre/décorateur dans le domaine et sa mère y assume diverses fondions (couture, un peu d'enseignement). Orphelin très Jeune, il est pris sous le protection de la propriétaire du domaine. C'est en dehors de l'école, avec un prêtre, qu'il apprend le latin et le français. A seize ans, il entre à l'Imprimerie Nationale Brésilienne comme typographe. Puis, il est engagé à la rédaction de divers journaux et publie chroniques, contes, poèmes et articles de critique littéraire et théâtrale.
A l’âge de trente ans, il entame une carrière bureaucratique au Journal Officiel puis au Secrétariat de l'Agriculture et publie nombre de romans. Fervent partisan de l'abolitionnisme et éminent homme de lettres, Il dénonce, satirise, s'enthousiasme et se distingue comme l’une des plus grandes personnalités de la littérature brésilienne, le primus inter pares. Il fonde en 1897 l'Académie Brésilienne des lettres et devient son Président jusqu'à sa mort en 1908.
Son oeuvre - éditée par Baptiste-Louis Garnier, installé à Rio de Janeiro dés 1844 est constituée de 9 romans, 9 pièces de théâtre, 200 contes, 5 recueils de poésie, ainsi que plus de 600 chroniques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €