Paul Delvaux dévoilé

Danièle Gillemon

,

Michel Draguet

,

Jacques Sojcher

,

Laura Neve

Collectif

Note moyenne 
Danièle Gillemon et Michel Draguet - Paul Delvaux dévoilé.
Cet ouvrage propose de revisiter l'univers surréel du maître belge au gré de la collection particulière Pierre et Nicole Ghêne, articulée autour... Lire la suite
29,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage propose de revisiter l'univers surréel du maître belge au gré de la collection particulière Pierre et Nicole Ghêne, articulée autour de six thèmes clefs abordés tout au long de sa carrière : la féminité - le mystère - le rêve - la théâtralité - l'évasion - le recueillement et la solitude. Huit auteurs - historiens d'art, philosophe, conservateur, professeurs d'université, critique - livrent leur interprétation personnelle des thèmes ciblés et offrent un cheminement libre et sensible à travers les sentiers insatiablement riches et étonnants de l'oeuvre de Paul Delvaux.
Non-conformiste et original, ce livre vous invite à une redécouverte des voies oniriques et énigmatiques de l'art de Paul Delvaux et à apprécier la densité et la force poétique d'une oeuvre résolument magistrale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-94-6161-196-3
  • EAN
    9789461611963
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.982 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Draguet, docteur en Philosophie et Lettres et agrégé de l'enseignement supérieur en Philosophie et Lettres. Maître de Recherches honoraire au Fonds National de la Recherche Scientifique. Professeur à l'Université Libre de Bruxelles. Directeur du Centre de Recherche René Magritte de l'ULB. Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique depuis 2005. Fondateur et concepteur du Musée Magritte à Bruxelles ouvert en juin 2009 et du Musée fin de siècle ouvert en 2013.
Danièle Gillemon, licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie, Université libre de Bruxelles. Journaliste et critique d'art au journal Le Soir depuis 1979, diverses publications dont Camille De Taeye, Eloge de l'Inconfort (1992) et Paul Delvaux, Les Jardins secrets en collaboration avec Pierre Ghêne (2000). Membre de l'Académie Royale de Belgique, classe des Beaux-Arts. Laura Neve, historienne de l'art et spécialiste de l'art belge au XXe siècle.
Le surréalisme et l'abstraction belge constituent ses principaux domaines de recherche. Elle est attachée scientifique au Musée d'Ixelles depuis 2011, où elle travaille sur le fonds Paul Delvaux. Dans ce cadre, elle contribue à la réalisation de plusieurs expositions et publications consacrées à l'artiste, en Belgique et à l'étranger. Citons notamment les expositions Paul Delvaux. Aux sources de l'oeuvre au Musée d'Ixelles, Delvaux e il Surmalismo à la Fondazione Magnani Rocca à Parme et Paul Delvaux, le rêveur éveillé au Musée Cantini à Marseille.
Jacques Sojcher, professeur émérite de philosophie à l'Université libre de Bruxelles. Auteur d'une vingtaine de livres : essais (La démarche poétique ; Nietzsche, la question et le sens ; Paul Delvaux ou fa passion puérile ; Petits savoirs inutiles), poésie (Le rêve de ne pas parler, Le sexe du mort ; L'idée du manque ; C'est le sujet ; 38 variations sur le mot juif), théâtre (Le philosophe amoureux ; Petite gloire locale ; Le philosophe et le perroquet).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés