Faire (re)naître la démocratie - Vers un nouvel engagement citoyen

Pierre-Olivier Archer

,

Jean Laversanne

,

Guillermo Martin

,

Patrick Plantier

,

Jo Spiegel

Note moyenne 
Pierre-Olivier Archer et Jean Laversanne - Faire (re)naître la démocratie - Vers un nouvel engagement citoyen.
L'Europe est à nouveau hantée par des fantômes. Si le spectre du communisme évoqué par Marx et Engels dans leur propre manifeste semble loin, les... Lire la suite
12,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

L'Europe est à nouveau hantée par des fantômes. Si le spectre du communisme évoqué par Marx et Engels dans leur propre manifeste semble loin, les prophéties actuelles nous parlent d'autres menaces : le retour des nationalismes et de la xénophobie, voire du fascisme, le choc des civilisations, l'implosion des rapports sociaux dans la violence d'une société soumise à l'idéologie ultralibérale, le déclin économique et culturel irrémédiable de l'Europe dans un monde qui s'est tourné vers l'Asie...Qu'elles soient justes ou non, pessimistes ou simplement réalistes, ces visions de l'avenir expriment une angoisse profonde des peuples et leur défiance croissante envers les institutions démocratiques traditionnelles (élections, partis, syndicats...), perçues comme impuissantes ou, pire encore, indifférentes.
Le niveau élevé de l'abstention suffit à témoigner de ce discrédit et conduit à se demander si on n'assistera pas dans les vingt prochaines années à un crépuscule du modèle démocratique précisément là où il est né, au coeur de la "vieille Europe". L'ambition de ce manifeste est double. Premièrement, nous voulons dénoncer la confiscation des pouvoirs par les professionnels de la politique aussi bien que l'apathie généralisée des citoyens face à ce phénomène.
Deuxièmement, nous voulons contribuer à explorer de nouveaux chemins pour revivifier la démocratie dans notre pays. Il y a en effet urgence à casser ces mécanismes politiques, socio-économiques ou culturels qui contribuent à bloquer la société et à désespérer les individus et les groupes qui souhaitent la transformer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-984-8
  • EAN
    9782850089848
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.167 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre-Olivier Archer est consultant, créateur d'entreprise et spécialiste de l'action publique locale. Jean Laversanne est directeur général adjoint à la ville de Rouen (Seine-Maritime). Guillermo Martin est consultant, enseignant à Sciences Po et expert de la conception et de l'évaluation des politiques publiques. Patrick Plantier est directeur général des services de la communauté de communes Touraine Nord Ouest (Indre-et-Loire).
Jo Spiegel est maire de Kingersheim (Haut-Rhin), président délégué de Mulhouse Sud Alsace Agglomération, conseiller général et vice-président de l'Association des Communautés de France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Faire (re)naître la démocratie - Vers un nouvel engagement citoyen est également présent dans les rayons

12,90 €