Le travail au fil de l'âge

Serge Volkoff

,

Jean-Claude Marquié

,

Dominique Paumès

Note moyenne 
Serge Volkoff et Jean-Claude Marquié - Le travail au fil de l'âge.
Ce livre s'adresse à toute personne - chercheur, enseignant, étudiant, acteur dans l'entreprise ou au sein des pouvoirs publics,...- intéressée par... Lire la suite
27,45 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre s'adresse à toute personne - chercheur, enseignant, étudiant, acteur dans l'entreprise ou au sein des pouvoirs publics,...- intéressée par l'étude du travail, et désireuse de prêter attention à cette caractéristique importante des opérateurs : leur âge. Le thème abordé revêt à présent un caractère d'urgence sociale, compte tenu de l'évolution inéluctable de la pyramide des âges et des transformations rapides que connaissent les techniques et l'organisation de la production. L'ouvrage propose et alimente une réflexion sur la manière dont la conception des moyens de travail, l'organisation du travail, l'introduction des innovations dans l'entreprise, voire les plans de formation, peuvent mieux prendre en compte une caractéristique incontournable du fonctionnement humain, le vieillissement, ce dernier recouvrant des processus physiologiques, psychologiques, et des réalités sociales diverses. Il vise à préciser comment divers phénomènes étroitement liés au temps qui passe - le vieillissement, les effets de génération, l'expérience et autres traces de la vie -, mesuré le plus souvent par l'âge pour des raisons de facilité, rendent compte, par leur interaction, de la diversité observée des signes de vieillissement, des comportements et des stratégies mises en œuvre face aux contraintes professionnelles à divers âges de la vie. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration durable entre plusieurs équipes de recherche, spécialisées sur la question du vieillissement au travail, ou ayant eu l'occasion de consacrer à ce thème une réflexion spécifique. Le style de rédaction adopté permet au lecteur d'accéder à l'essentiel du contenu sans être pour autant un spécialiste de la question traitée, mais ouvre également, à ceux qui souhaitent se spécialiser sur ce thème, la possibilité de trouver ici les réflexions et les questions de recherche les plus actuelles, en France comme sur le plan international.

Sommaire

    • Penser les relations âge/travail au cours du temps
    • L'émergence des problèmes liés à l'âge dans le travail
    • Les transformations liées à l'âge en relation avec l'activité de travail
    • Age, activité et transformations du travail
    • Travail et âges, de la recherche à l'action

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-906769-25-8
  • EAN
    9782906769250
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Claude Marquié, docteur d'Etat ès-sciences, psychologue et psychophysiologiste de formation, est chargé de recherche au CNRS au sein du Laboratoire Travail & Cognition de l'Université de Toulouse-Le Mirail. Depuis plus de 12 ans, ses recherches sur le thème du vieillissement cognitif et de l'expérience ont donné lieu à diverses publications et s'attachent à resserrer les liens entre la recherche fondamentale dans ce domaine et les préoccupations émanant des situations de travail. Dominique Paumès, psycho-ergonome, titulaire d'un doctorat d'université, mène des recherches sur le vieillissement en lien avec les activités de travail, notamment chez les contrôleurs aériens. Elle est actuellement chercheur à l'Institut National de Recherche sur les Transports et la Sécurité (INRETS) au sein du Laboratoire Ergonomie Santé Confort (LESCO) à Lyon, et partiellement détachée au Centre de Recherche et d'études sur l'Age et les Populations au Travail (CREAPT) à Paris. Serge Volkoff, statisticien, administrateur hors classe de l'INSEE, actuellement détaché au CNRS comme directeur de recherche, dirige le Centre de Recherche et d'Etudes sur l'Age et les Populations au Travail (CREAPT) à Paris, Groupement d'Intérêt Public incluant plusieurs grandes entreprises. Il participe à plusieurs recherches sur la relation âge-travail combinant les approches de l'ergonomie, de la démographie du travail et de l'épidémiologie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés