PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE BACTERIENNE. - Une approche moléculaire

Note moyenne 
Frederick-C Neidhardt et J-L Ingraham - PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE BACTERIENNE. - Une approche moléculaire.
Ce cours traite des données relatives à la structure et aux fonctions de la cellule bactérienne. Celles-ci sont présentées de manière cohérente... Lire la suite
49,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce cours traite des données relatives à la structure et aux fonctions de la cellule bactérienne. Celles-ci sont présentées de manière cohérente dans le contexte de leur signification biologique pour le mode de vie bactérien. Les propriétés caractéristiques des bactéries ainsi introduites Sont tout à fait particulières, Citons à titre d'exemple les taux de métabolisme et de reproduction les plus élevés de tout le règne vivant; une adaptabilité à l'environnement qui permet aux bactéries de croître dans des conditions extrêmement variées y compris les conditions critiques de l'existence même des molécules biologiques; la capacité de s'arranger d'une existence faite de succession de festins et de famines et celle de se protéger d'une multitude d'agents délétères. Ce livre développe en particulier les notions liées à la croissance, aux processus de survie et de colonisation, Il n'est pas centré exclusivement sur Escherichia coli et Salmonella typhimurium, considérées comme les paradigmes des cellules vivant à l'état libre, et comporte un développement équilibré des caractéristiques principales de la physiologie bactérienne. Ainsi, la présentation des bactéries entériques s'est avérée nécessaire au traitement moderne des aspects moléculaires de la physiologie microbienne. Les définitions des processus métaboliques sont originales, les voies métaboliques sont décrites à partir de l'assemblage vers l'approvisionnement cellulaire, et le coût représenté par la croissance est pris en exemple. L'accent est mis sur les systèmes de contrôle global et le traitement de la régulation au niveau de la cellule entière. La version française a été mise à jour et corrigée par rapport à l'édition originale : les données génétiques ont été revues en fonction des dernières connaissances acquises et la bibliographie enrichie. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en 2e et 3e cycles universitaires en sciences de la vie aux élèves ingénieurs en génie biologique et sciences alimentaires et de manière générale à toute personne(chercheur, technicien ingénieur) étudiant le monde bactérien ou manipulant des bactéries à des fins de connaissance ou de production.

Sommaire

    • Composition et organisation de la cellule bactérienne
    • Structure et fonction des parties de la cellule bactérienne
    • Assemblages et polymérisations : l'intérieur de la bactérie
    • Assemblages et polymérisations : l'enveloppe bactérienne
    • Biosynthèses et approvisionnements
    • La recherche de la nourriture
    • La croissance des cellules et des populations
    • Les effets de la température, de la pression et du pH
    • L'adaptation génétique : le génome et sa plasticité
    • L'adaptation génétique : les échanges génétiques et la recombinaison
    • La coordination des réactions métaboliques
    • La régulation de l'expression des gènes : les opérons
    • La régulation de l'expression des gènes : systèmes multigéniques et régulation globale
    • Le cycle cellulaire
    • Le taux de croissance en tant que variable
    • La différenciation cellulaire

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs, F.C. Neidhardt, J.L. lngraham et M. Schaechter enseignent la bactériologie respectivement à l'université du Michigan (Ann Arbor), l'université de Californie (Davis) et l'université Tufts (Boston). Le traducteur, J.-P. Bohin, enseigne également la bactériologie à l'universite des sciences et technologies de Lille. Docteur ès sciences, ses travaux de recherche portent sur la physiologie de la cellule bactérienne.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés