L'émergence des ONG en Chine : le changement du rôle de l'Etat-parti

Paolo Urio

,

Yuan Ying

Note moyenne 
Paolo Urio et Yuan Ying - L'émergence des ONG en Chine : le changement du rôle de l'Etat-parti.
Depuis le début des réformes en 1978, l'Etat-Parti chinois a diminué son emprise sur la société et a accordé aux organisations non-gouvernementales... Lire la suite
78,40 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Depuis le début des réformes en 1978, l'Etat-Parti chinois a diminué son emprise sur la société et a accordé aux organisations non-gouvernementales (ONG) un nouvel espace de liberté. Mais, en même temps, il a limité leur marge de manoeuvre de façon significative. Quelles sont les raisons qui expliquent cette stratégie apparemment contradictoire ? Pour répondre à cette question cette recherche a été fondée sur l'hypothèse suivante : d'une part les ONG sont nécessaires pour remplir le vide laissé par l'Etat dans le social, mais d'autre part elles représentent une menace pour le pouvoir du Parti.
Cette recherche se base sur l'observation participante, des entretiens avec les fondateurs et le personnel d'ONG chinoises et étrangères, des représentants de la société civile, des autorités publiques et des universitaires spécialistes du domaine, ainsi que sur des sources secondaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-0343-1583-8
  • EAN
    9783034315838
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Depuis 2005 Paolo Urio est professeur honoraire de l'université de Genève, après avoir été professeur ordinaire en administration et management publics et directeur du Master en management public. Ses publications récentes portent sur la Nouvelle Gestion Publique, et plus particulièrement sur les réformes en Chine en comparaison avec l'Occident. Yuan Ying est titulaire d'un Bachelor en " International Business Management " (Shanghai), d'un Diplôme en Langue et Culture Françaises (Lausanne), et d'un Master en Etudes Asiatiques (Genève).
Elle a été assistante de recherche aux universités de Genève et de Lausanne et " Visiting Scholar " au " NGO Research Centre ", Université Tsinghua (Beijing).

Derniers produits consultés

78,40 €