Jac / Mrjc. Origines Et Mutations

Bernard Vilboux

,

François Leprieur

,

Jean Conq

,

Charles-Henri Guilloteau

Note moyenne 
Bernard Vilboux et François Leprieur - Jac / Mrjc. Origines Et Mutations.
Michel Debatisse, ancien président de la JAC, l'a dit avec pertinence : c'est une véritable " révolution silencieuse " qui a bouleversé la France... Lire la suite
24,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Michel Debatisse, ancien président de la JAC, l'a dit avec pertinence : c'est une véritable " révolution silencieuse " qui a bouleversé la France rurale. La paysannerie représentait en 1930 plus d'un tiers de la population active. En l'espace de deux générations, elle a été ramenée à moins de 10 % : c'était la fin des paysans. Le Mouvement Jaciste est né de ce drame, il voulait empêcher la disparition de la civilisation paysanne. L'ambition pédagogique, éducative et spirituelle de la JAC a conduit ce Mouvement à de nécessaires ajustements et à de multiples adaptations pour tenter de mieux former la jeunesse rurale qu'il touchait. Ce livre rassemble quatre contributions destinées à permettre aux lecteurs de comprendre des tournants majeurs du parcours tumultueux de la JAC qui devient ensuite le MRJC. Il s'adresse à ceux qui ont vécu cette aventure et à tous ceux qui désirent la comprendre. Chacun verra l'inlassable remise en question que le Mouvement a faite de son projet, pour former des femmes et des hommes responsables dans un espace rural éclaté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-246-5
  • EAN
    9782850082467
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,8 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Leprieur, chercheur en histoire (doctorat 3e cycle), a largement contribué à l'animation historique du cinquantenaire du MRJC. Il a publié Quand Rome condamne consacré à la suppression des prêtres-ouvriers. Jean Conq, aumônier du MRJC depuis 1973 (à l'équipe nationale du mouvement de 1987 à 1990), est chargé de formation permanente (Histoire) et est aumônier diocésain du MRJC pour le sud-Finistère. Charles-Henri Guilloteau a été aumônier du MRJC de 1972 à 1982. Il a réalisé un travail universitaire sur le MRJC : " Ecole d'apprentissage du pouvoir social ". Il est actuellement chargé du service " Sociologie et pastorale " en Vendée. Bernard Vilboux a été le président du MRJC de 1991 à 1994. Il est aujourd'hui éducateur dans un lycée d'enseignement professionnel en Bretagne. Il a été de ceux qui, par leur opiniâtreté, ont pu conduire l'idée de cet ouvrage à son terme.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,90 €